Une petite mousse en dessert ?

Publié le 22 Septembre 2013

Non non, il n'est pas question de vous donner une énième recette de mousse au chocolat. C'est bien une recette de mousse pourtant , et ça reste même un de mes desserts préférés !

Allez je ne vous pas languir plus longtemps ........... c'est une recette de :

Mousse à l'orange

Ingrédients :

1/4 de l de jus d'oranges (pressées si possible c'est bien meilleur) - 3 oeufs (jaunes et blancs séparés) - 75 à 100g de sucre (suivant l'acidité du jus).- 25g de farine

Dans une casserole mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs puis rajoutez la farine. Délayez ce mélange avec le jus d'orange.

Portez sur le feu, amenez doucement à ébullition sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Laissez épaissir la crème jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère. Laissez refroidir.

Battre les blancs en neige ferme et incorporez à la préparation refroidie. Mélangez avec délicatesse. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures afin que la mousse soit bien ferme.

Servir dans des coupes décorées avec des petits morceaux d'oranges confites

Un vrai régal !

De plus moi qui ne peut pas consommer de produits laitiers il m'arrive de ne pas rajouter les blancs d'oeufs et j'obtiens ainsi une crème à l'orange !

Pour les oranges confites, les faire soi-même prends énormément de temps alors j'ai trouvé une astuce : la confiture de peaux d'oranges ! et la recette est hyper simple : quand je fais de la mousse à l'orange j'achète des oranges bio ou si possible non traitées après récolte, et après les avoir pressées je conserve les peaux dans un récipient rempli d'eau froide pendant 2 jours. Changer l'eau 2 fois par jour .

Ensuite égoutter et peser vos peaux d'oranges, les passer au mixeur pour les hacher fin. Les mettre à cuire avec leur poids en sucre en poudre, un jus de citron et 1/2 verre d'eau. Laisser cuire pendant environ une heure ou un peu plus , il faut que les peaux soit confites et tendres. Mettre en pots comme de la confiture et ça se conserve de la même façon.

Vous pouvez vous en servir pour plein de recettes.................ou simplement la consommer avec de la brioche au goûter !

Maintenant régalez-vous !!!

bises, bon dimanche

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0
Commenter cet article

Liochka 23/09/2013 21:06

une mousse 'crème à l'orange ?!!! Miam ! tu crois qu'en changeant le jus de fruit on peut avoir quelque chose de sympa ? Je me garde cette recette et essayerai certainement plus tard. BIZ

Elisabeth 23/09/2013 22:05

Je ne sais pas ce que ça donnerait avec un autre jus de fruit , mais c'est une bonne idée à essayer !
bises