La nigelle
Quelle n'a pas été ma surprise ce soir en lisant vos commentaires de me rendre compte que mon dernier article s'était dupliqué 5 fois!!! Lol
J'espère que vous n'en avez pas eu une indigestion et rassurez-vous vous n'avez pas eu la berlue ! Non non, c'est bien 6 articles identiques qui se suivent ............ Over-blog a over-beugué !! mdr
Je ne sais pas si ça a déclenché 6 alertes mails, mais impossible pour vous de passer à côté de cet article. Et comme l'article est paru hier matin, pas question d'accuser la grêle, le vent, la pluie ........... qui eux sont arrivés hier soir dans un fracas du tonnerre de D... !
Heureusement que j'avais profité du soleil dimanche car depuis hier , terminé le beau temps. Et même que vu la taille des grêlons Vanille qui se trouvait dehors s'est demandé ce qui lui tombait dessus, la pauvre .
Dimanche j'ai retrouvé le plaisir de faire de la macro-photo et les fleurs de nigelle (photo ci-dessous) étaient si jolies que je n'ai pu résister à les photographier.
Ces petites fleurs poussent un peu partout ; ce que l'on ignore souvent c'est qu'elles donnent de minuscules graines noires qui sont comestibles. L'été dernier j'ai fait un essai et en ai mis dans la confiture d'abricots et le mélange des deux c'était top !
Mais on peut en mettre aussi dans les salades, il paraît que les anciens l'appelait le cumin noir . Ces petites graines ont un goût très particulier que j'adore.
Alors si vous en avez dans vos jardins, ne les arrachez pas ; ce ne sont pas de mauvaises herbes ! Et si vous êtes patientes , après la floraison le coeur de la fleur sèche et c'est lui qui contient ces petites graines noires. Il faut ouvrir les petites poches qui les contiennent sinon elles éclatent à maturité et se resèment seules.
Alors pour pouvoir en récolter à la fin de l'été, j'en ai semé dans le parterre au milieu de la sauge, du romarin, de l'origan, du thym, de l'angélique et de la lavande. Et ça pousse assez facilement, ça risque même d'être envahissant paraît-il mais en même temps les fleurs sont si jolies !
Et si vous êtes tentés pourquoi ne pas faire un pain aux graines de nigelle ? Le mien est en train de cuire au four. Voici le lien vers la recette utilisée ici mais une recette de pain tout simple peut également faire l'affaire , il suffit juste d'y rajouter 1cc de graines de nigelle.
Bon, après tout ce blabla je vous souhaite une bonne soirée
Bises