Le 27 c'est Pinterest !
Quand j'ai commencé à coudre il y a un certain temps dirons-nous, les patrons étaient tous donnés sans marges de couture. On ne se posait même pas la question de savoir si on pouvait faire autrement.
C'est vrai que question patrons, il n'y avait pas beaucoup de choix ; entre Burda et quelques magazines français qui offraient des patrons gratuits (Prima, Modes & Travaux, Fait main, 100 Idées...) il n'y avait pas de quoi faire tourner les têtes ! Lol
A l'époque pas de patrons japonais, pas d'internet et on ne parlait pas encore de tutos. Donc le choix était restreint, surtout quand comme à moi à l'époque le langage burdesque posait quelques problèmes. Quant aux livres de couture ils ne donnaient des patrons, souvent, qu'en schémas à agrandir......la galère quoi ! mais que de souvenirs ........certaines d'entre vous s'en rappellent sans doute..........
Moi, j'aimais bien Prima ! Avec le patron qui était offert (grandeur nature !) le magazine contenait une double page avec une photo du modèle et des explications en pas à pas.
Aujourd'hui nous avons le choix : Burda, livres de couture japonais, plein de nouvelles revues de patrons de couture (Ottobre, Tendances couture, La Maison Victor.....) ; sans compter les patrons de créateurs indépendants (Deer & Doe, Aime comme Marie, ODV....)
Ce sont peut-être ces derniers qui ont introduit la notion de marges comprises.........
Evidemment si l'on est sûr de soi , ça peut simplifier énormément les choses. Mais moi je dois dire que ça me déstabilise et je retrace le patron sinon c'est le stress !
Et comme par-dessus le marché je ne correspond pas à une taille standard, je préfère décider moi-même de la largeur de mes marges de couture , quitte à recouper ensuite pour réduire la marge.
Je rajoute donc , à chaque fois les marges de couture ; c'est ainsi que je pratique pour toutes mes réalisations. Cela me rassure et me rends plus confiante lors de la réalisation du modèle.
Je suis consciente que parfois ça me fait gaspiller un peu de tissu , mais je préfère ça à un plantage en beauté !! Lol
Comme j'ai acquis certains patrons avec marges comprises, je me suis fabriqué un ustensile très utile pour retracer les patrons sans marges de couture ! Et cet ustensile j'en ai trouvé l'idée sur Pinterest (épinglé Ici) il y a déjà un bon moment. Je l'avais épinglé sur mon tableau "Trucs et astuces" !
Oui, je sais, d'habitude cet ustensile sert plutôt à rajouter les marges de couture ; mais que voulez-vous il en fallait une qui se distingue, ben.... c'est moi !!! mdr
Voici le mien ci-contre. Et c'est vrai que ça fait pile poil 1,5 cm !!! Parfait, Yesss !
Et vous, vous faites comment ? Avec ou sans marges de couture ? Dites-moi tout !!!
Mais comme je trouvais que je ne m'étais pas trop "cassé" la tête j'ai réalisé un autre petit bricolage ....hi hi ! ça change un peu de la couture !
Je ne sais pas si vous possédez des gilets "bord à bord", c'est-à-dire sans système de fermeture ; moi j'en ai un ou deux et le problème c'est que parfois ils s'ouvrent plus largement qu'on ne le souhaite. Aussi je cherchais depuis un bon bout de temps une solution à ce petit souci.
Les broches ça fait des trous et comme ça va tirer de chaque côté, le vêtement risque fort d'être abîmé. Et voilà que sur Pinterest j'ai trouvé une idée toute simple : une pince ou un clip pour gilet. Je trouve ça assez sympa alors j'ai voulu m'en faire une en perles, bien entendu !
Je dois vous dire que j'ai galéré et pour quelque chose d'aussi simple, j'ai passé tout un après-midi à enfiler des perles !! et ne riez pas derrière vos écrans , c'est pas drôle !! Lol
Trois, oui trois fois que j'ai tout recommencé pour obtenir un résultat correct ! Et une fois terminé , je trouve le clip un peu trop long à mon goût ; mais bon, pas envie de recommencer tout de suite....... alors je vais m'en contenter pour le moment.
Pour faire ce clip j'ai utiliser des perles noires et argent de mon stock, deux clips pour bretelles, du fil plastique dit "de pêche" et des perles à écraser argentées.
Voici les photos de ma réalisation :
Et n'oubliez pas d'aller voir toutes les réalisations des défieuses sur le blog collectif !
Puisqu'on parle couture je vous fait un petit rappel pour mon défi du 20 avril qui s'intitule "Défi tendances mode" .
Je tiens à vous préciser que la liste de tendances que j'avais donné n'est pas limitative , hein .... Je ne les connais pas toutes ! et pour vous donner des idées en voici d'autres :
Alors si ça vous tente de me rejoindre pour ce petit défi n'hésitez pas à vous Inscrire Ici ; je vous rappelle qu'il suffit de faire un vêtement dans les tendances des défilés (homme, femme, enfant) ou bien un accessoire (sac ...). Le choix est assez large pour que chacun(e) y trouve son bonheur!
Alors comme dit Christina: "A vos aiguilles, cousez !!"
Bisous, à bientôt

