"Mère-Noël" d'un soir..........
Ce samedi l'une de mes amies avait une soirée dansante sur le thème de Noël et elle aurait aimé avoir une capuche un peu dans le style de la "Mère-Noël" de l'affiche de la soirée (ci-dessous).
Mais voilà nous étions à J - 5 et comme j'avais moi aussi une sortie et une robe en cours (que je vous montrerais dans un prochain article) , j'allais avoir peu de temps pour lui faire quelque chose correspondant à ce qu'elle souhaitait. Mais bon, je me suis dis que j'allais tenter quand même .......
Première mission : regarder dans le stock si j'avais un tissu qui correspondait à ce genre de projet.....et miracle ! j'en avais un !
Deuxième mission : trouver un patron sur le net ; et après quelques recherches j'ai trouvé un modèle assez ressemblant sur le site de Fleece Fun un site anglais mais comme le patron est assez simple et les schémas suffisamment explicites, je pense que la langue n'est pas un problème. De plus ce patron gratuit est en taille enfant et adulte !
Troisième mission : la réalisation du patron
Après avoir télécharger, imprimer et découper le patron j'ai diminué la capuche en hauteur d'environ une dizaine de centimètres et n'ai gardé que le début de la cape c'est-à-dire 15cm environ. Bien évidemment j'ai bordé la mini-cape et la capuche avec de la fausse fourrure blanche pour coller au plus près du modèle.
Plus de temps m'aurais permis de doubler le tout mais là pas le temps alors réalisation en simple épaisseur.
Le patron se compose de 5 morceaux : 1 dos, 2 devants, 2 demi-capuches. Sinon aucune difficulté particulière dans l'exécution de ce patron.
Voici le résultat en photos, place au défilé ...........lol
Celle-ci est pour le fun.... devinez ce que veut nous montrer mon amie ? ... si si ce sont des têtes de Père-Noel qu'elle va porter en boucles d'oreilles ! mdr
Plutôt sympa le résultat, non ? Si vous êtes intéressé n'hésitez pas le patron est gratuit et très facile à faire puisque je n'ai pas lu les explications ! (vu que je cause pas english!! mdr)
Ma flemmingite aigüe a l'air de s'améliorer, alors je pense vous mettre d'autres articles très bientôt car j'ai cousu un peu .........lol
En attendant, je vous montre une petite cousette toute simple car si vous êtes comme moi et que vous souffrez du "syndrome de l'écureuil des couturières" , vous devez avoir dans vos armoires un chemisier que vous adoooorez et dont vous n'arrivez pas à vous séparer.
Et bien, je vous propose une solution au problème : continuer à profiter de votre chemisier sans le porter ! Si si, c'est possible en le transformant en housse de coussin ! En plus vous n'aurez même pas à installer de système de fermeture puisqu'il y a déjà des boutons.
Je vous présente celui que je viens de transformer :
Pour la transformation en coussin, même les néophytes peuvent y arriver ..........
Il suffit de mettre le chemisier sur l'envers sans le déboutonner et tracer un carré correspondant à la grandeur du coussin ou un peu moins si le tissu est légèrement extensible comme ici où je ne l'ai fait que de 38cm de côté au lieu de 40cm (mesure standard).
Ensuite il ne reste plus qu'à le coudre, là j'ai utilisé le point overlock comme ça je n'ai même pas eu à surfiler les coutures. Et hop, voilà une jolie housse de coussin faite en 20mn maxi !
Je sais que certaines d'entre vous connaissent déjà ce "truc" mais j'avais envie de le partager au cas où .......... lol
Bon j'ai été un peu longue aujourd'hui mais c'est dimanche alors prenons le temps surtout qu'il n'est pas prévu qu'il fasse beau ............
Bisous et bon dimanche !