Une petite astuce récup
Aujourd'hui c'est défi recyclage avec Madame "Couds toujours..." et je participe à ce défi avec la réalisation du tee-shirt présenté dans l'article précédent, mais comme je voulais quand même faire un petit article je vous propose une petite astuce récup.
Depuis pas mal de temps je n'utilise plus de gels douche, je suis repassée au savon alors évidemment qui dit savon dit restes de savon.
Je leur ai trouvé une utilisation en couture : ils remplacent très avantageusement la craie pour tracer sur les tissus de couleur sombre. En effet , le marquage s'en va moins vite que celui à la craie et comme c'est de la récup c'est un matériel qui ne coûte rien.
Mais voilà, à force j'avais accumulé beaucoup de petits restes de savon alors j'ai décidé de transformé ces "chutes" en savon à nouveau. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un tuto sur le net assez facile à suivre en vidéo Ici que j'ai modifié un peu.
J'ai bien essayer de râper mes restes de savon mais je trouve cela long et fastidieux, alors je suis passé à un moyen plus rapide : je les ai coupé en tous petits morceaux.
Ensuite comme je souhaitais que mes savons fondent mais sans risque de "cuire" j'ai procédé à cette opération en utilisant la méthode du bain-Marie. J'ai donc mis les "miettes" de savon dans une boîte de conserve bien propre et mis un peu d'eau juste à niveau du savon et remis le tout dans une casserole d'eau bouillante sur le feu.
Le savon va ramollir et former une pâte assez malléable à laquelle j'ai voulu donner une forme un peu sympa et faire ainsi de petits savons à offrir. J'ai donc mis cette pâte dans des moules en silicone en forme de coeur.
Attendre quelques heures qu'ils refroidissent et commencent à se solidifier avant de les démouler. Ensuite il ne reste plus qu'à les laisser sécher dans un endroit sec.
Ceux-là ont été fait avec des restes de savons de plusieurs couleur et notamment avec des restes de savons aux roses trémières, ce qui leur donne une petite touche "girly" une fois démoulés :
Cette fois je n'ai pas mis de parfum, mais j'essaierais la prochaine fois.
J'ai trouvé ce petit tuto relativement simple et j'aime bien le résultat surtout avec les moules en silicone ; ça peut faire une jolie idée de cadeau à offrir avec des accessoires de toilette ou de beauté, non ?
Et vous, vous en faites quoi de vos restes de savon ?
Surtout n'oubliez pas d'aller voir les réalisations du défi recyclage Ici
Bisous, à bientôt