Duo recyclage et Défi recyclage ......
Tout d'abord je voulais vous demander de ne pas trop m'en vouloir pour ne pas avoir répondu à vos derniers commentaires. Je les ai lu avec grand plaisir et je vous en remercie mais en ce moment j'ai des hauts et des bas côté santé et je reconnais que je passe beaucoup de temps à me reposer.
Aujourd'hui je vais vous présenter ma participation au défi recyclage de "Couds toujours ..." et également un duo avec ma copinaute Lauriane du blog "Made in Liochka" .
Avec Lauriane, nous avions parlé il y a déjà un bon bout de temps de nous faire un petit duo recyclage en utilisant des foulards, étoles ou autres bouts de chiffons qui servent d'accessoires pour se couvrir et se protéger du soleil ou du froid.......
Je dois vous dire que je ne me suis pas cassée la tête, hein et j'ai fait dans la simplicité . J'ai donc recyclé une étole et un paréo. Malheureusement j'ai oublié de les prendre en photo avant ! Rhoooo.......cette marmotte ........incorrigible !!

Pour recycler l'étole, je me suis aidée du modèle du top Berlin (LMV) et j'ai utilisé toute l'étole : les 2 extrémités pour faire le dos et le devant, car je tenais à conserver les franges ; et le milieu m'a servi pour les manches.
J'ai juste eu besoin d'une chute de tissu (velours ras) afin de réaliser l'empiècement du col du top.
Une fois réalisé ce top s'est révélé un chuya trop juste au niveau de l'encolure, du coup il a fait le bonheur d'une copine.
Je vous présente ma version de ce top :
En résumé :
Patron : Top Berlin (la Maison Victor) mars/avril 2016 - T 42
Tissu : une étole en lin à franges + une chute de velours ras, un tissu plus souple aurait peut-être donné un meilleur rendu (?)
Modifications : aucune
Difficultés : modèle simple à réaliser et que je conseille aux débutantes
Conclusions : ce genre d'encolure n'est définitivement pas pour moi ........lol

J'avais envie depuis longtemps de faire un genre de tunique pour la plage et pour cela j'avais gardé un patron gratuit offert par Modes et Travaux en 2005.
Et comme j'ai plusieurs paréos dont je ne me sert pas beaucoup, j'ai choisi celui-ci avec des roses pour tester ce patron.
Par contre comme je trouvais l'encolure un peu juste je me suis inspirée d'un patron Burda dans le HS Easy P/E 2016
C'est finalement très simple à faire.
Mon paréo mesurait 1,10 x 1,80 m. Je l'ai simplement plié en deux en hauteur, puis encore une fois en deux dans la largeur pour avoir une moitié du devant ou du dos ; c'est plus facile ainsi pour prendre les repères. J'ai tracé une encolure (suivant modèle Burda) ainsi qu'une parementure en double sur un tissu contrastant.
Après avoir cousu les 2 parementures l'une sur l'autre et les avoir retournées sur l'endroit, j'ai épinglé ma parementure endroit sur l'envers de la tunique, piqué et retourné sur l'endroit. Comme ça c'est propre et pas de coutures qui risquent de s'effilocher car le tissu du paréo me semble bien fragile.........
Une fois l'encolure faite, mesurer à partir de la ligne de pliure d'épaule 28 cm, et à partir du côté du paréo entre 25 et 33 cm (en fonction de votre taille, faire des essais) et à partir de ce point tracer une ligne de 32 cm qui sera la couture côté pour former un genre de "manche".
Là encore j'avais peur que le tissu se déchire, j'ai donc découpé de petites bandes dans du jersey rouge foncé afin de renforcer les 2 coutures côtés. On les voit bien sur la photo qui suit.
En résumé :
Patron : patron Modes et Travaux "tunique frangée" en couture au carré (pour celles qui ont connu) et patron Burda Easy P/E 2016
Tissu : un paréo en polyester je pense
Modifications : j'ai fait un mix des 2 patrons
Difficultés : aucune
Conclusions : le tissu n'est peut-être pas assez souple, peut-être le refaire dans un tissu plus "souple" ..............
Voilà pour le duo avec Lauriane, et d'ailleurs je vais m'empresser d'aller voir ce qu'elle a réalisé de son côté Ici sur son très sympathique blog.
Depuis plusieurs jours les températures sont à nouveau fraîches et je suis un peu en manque de "petites laines" alors comme le défi Recyclage de Couds toujours .. approchait, je me suis dit que ça serait bien de me faire un gilet.
Et lors de ma dernière visite à Emmaus je suis tombée sur 2 exemplaires identiques d'un gilet long dans une maille toute douce. L'occasion était trop belle, j'ai pris les 2 pour 5€. Voici un des 2 gilets en question.
Tel quel, un peu grand pour moi alors je l'ai juste retaillé sur les côtés et refait les manches en m'aidant du modèle Naomi de la maison Victor.
Pour le deuxième exemplaire, j'avais pensé faire au départ un petit pull Aster et puis j'ai trouvé que ce coloris était un peu tristounet pour un pull alors j'ai décidé de l'agrémenté avec un tee-shirt en velours dévoré que j'avais en stock et du coup j'ai testé le patron Mona. En effet j'avais aimé la version gilet sur le blog de Comme Alice , alors je me suis dit qu'en fermant la veste ça pourrait faire un petit haut sympa. Et même qu'en faisant des manches courtes je pourrais le porter sous le gilet ce qui ferait un petit ensemble "Twin-set" sympa.
Voici donc mes deux gilets transformés :
Alors cette transformation, elle vous plaît ?
Et maintenant si on allait voir les recyclages du jour chez Couds toujours ... , vous venez ?