Des glaces sans lactose et sans sorbetière !
Aujourd'hui je ne participerais pas au défi recyclage, pas eu trop de temps ces derniers jours....mais vu que je recycle assez souvent, je pense que je suis pardonnée.....
Par contre je vais partager avec vous une petite recette que vous pourrez déguster en allant voir chez Couds Toujours..... ce que les unes et les autres ont recyclé.
Oui, maintenant que l'été et sa chaleur se sont bien installés, on a envie de petits plaisirs bien frais. Et de tous je crois que les glaces sont appréciées des petits comme des grands !
Mais voilà quand on est intolérant au lactose et si en plus on a pas de sorbetière, comment faire ? Eh bien je vous ai dégoté une petite recette que j'ai testé à différents parfums et je dois dire qu'elles sont trop bonnes mes petites glaces .....
La recette de base n'est pas de moi, alors rendons à César ou plutôt à Tupperware....ce qu'il lui revient ......Lol
Je vais donc dans un premier temps vous donner la recette de base, puis les variantes avec les modifications que j'ai apporté afin de pouvoir diversifier les parfums.
Recette de base :
Ingrédients pour 6 personnes :
2 oeufs (jaunes et blancs séparés)- 10ml de vanille liquide (2cc) - 25ml de sucre en poudre (=1cs+2cc) - 100ml de crème soja - 25ml de sucre glace -
Facultatif : pralin ou meringues en morceaux
Dans un grand bol (ou un saladier), battez les jaunes d'oeufs avec la vanille et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez doucement la crème et mélangez.
Montez les blancs en neige, ajoutez le sucre glace à la fin quand ils sont bien fermes. Incorporez les délicatement au premier mélange. Rajoutez le pralin ou les meringues en morceaux et répartir dans 6 petits pots ou contenants de votre choix.
Mettre au congélateur et attendre 24h avant de déguster .......
Variante aux fruits :
Comme les fruits sont constitués en grande partie d'eau, et après 2 tests (avec et sans crème), je valide la recette avec ces modifs :
Ne pas mettre la vanille et remplacer la crème par 200 à 250g de fruits mixés et débarrassés de leurs pépins, peaux etc... Inutile d'augmenter la dose de sucre c'est tout à fait suffisant.
Variante à la pistache :
Pour cette variante, il vous faudra trouver de l'extrait de pistaches, ainsi que des pistaches non salées.
Les modifs : remplacer la vanille par 10ml d'extrait de pistaches et faire un pralin avec les pistaches concassées.
J'ai testé avec et sans pralin de pistaches ; je dois reconnaître que le parfum est plus présent sans le pralin. Je referais d'autres tests afin de voir comment l'améliorer ........
Variante chocolat/menthe :
Pour cette version, il faut préparer la crème un peu à l'avance, vous allez comprendre pourquoi...
Faire infuser des feuilles de menthe (environ une dizaine) dans les 100ml de crème que vous aurez fait chauffer au micro-onde 1mn à 750watts. Laissez refroidir.
Dans la recette de base, il suffira juste de remplacer la vanille par 25ml de cacao (non sucré) en poudre.
Variante rhum/raisin et éclats de caramel :
Pour cette version j'ai fait gonflé 2cs de raisins de corinthe dans 50ml d'eau additionnée d'1cc de rhum un peu avant de réaliser la recette.
Ensuite, il suffit de remplacer la vanille par 15ml (1cs) de rhum.
Cette version a remporté un franc succès auprès des copines hier soir ......Lol
Alors pour faire du "pralin maison", il suffit de hacher des fruits à coques (noix, noisettes, pistaches.....) en mélange ou individuellement et de les faire chauffer dans une poêle avec un peu de sucre.
Attention ! restez à côté car il faut remuer sans arrêt et ça va très vite. Dès que le sucre caramélise les fruits, arrêtez le feu et laisser refroidir.
Pour le pralin de noisette, j'utilise du sucre un peu vanillé, je trouve que ça renforce l'arôme de la noisette.
Mon avis :
C'est une recette facile, peu onéreuse, qui permet de réaliser plein de variantes différentes et surtout de manger des glaces malgré une intolérance au lactose.
Ma version préférée est celle au rhum/raisins/éclats de caramel, mais j'aime beaucoup aussi la choco/menthe.
Alors ça vous dit une 'tite glace ??
Bisous, à très bientôt