Tuto robe de soirée pour Barbie

Publié le 28 Novembre 2013

Comme promis voici le tuto de la robe de soirée en lamé argent pour Barbie. Je dois dire que le patron est relativement simple, c'est le tissu utilisé qui va donner ce côté chic !

Ce patron est un patron Avantages de décembre 1994 , il était donné avec quelques petits conseils que je me permets de vous retranscrire ici :

- les vêtements sont si petits qu'il est impossible d'y faire entrer le pied de biche d'une machine alors il faut finir toutes les coutures, surpiqûres, ceintures, ourlets et rentrés avant de fermer le milieu dos des jupes et robes, les coutures intérieures des jambes des pantalons, shorts, les manches et les côtés des vestes et manteaux.

- autant que possible évitez d'avoir à faire des ourlets en choisissant des tissus qui ne s'effilochent pas ou en utilisant les lisières des tissus.

- essayez le vêtement pour placer les pressions, les poupées mannequin étant plus ou moins minces suivant les marques.

Pour la coupe :

Coupez les pièces du patron en ajoutant 1cm de marge de couture partout

Piquez avec un petit point droit, faites un petit zigzag au ras de la piqûre et réduisez la couture en la coupant au ras du zigzag (couture finie = 5mm)

Fermez les vêtements en conservant le parement de 1cm sur l'un des côtés (après avoir surfiler le bord) ; rentrez et piquez le parement de l'autre côté sur l'envers. Cousez des petites pressions sur ces parements.

Mon conseil : les vêtements de Barbie ne nécessitant pas énormément de tissu, je vous recommande de garder les chutes de jolis tissus afin de lui confectionner une belle garde-robe

TUTO DE LA ROBE

Bustier - j'ai fait le patron dans ce sens là afin qu'il soit plus facile de vous mettre les dimensions pour le reproduire

Bustier - j'ai fait le patron dans ce sens là afin qu'il soit plus facile de vous mettre les dimensions pour le reproduire

Taillez le bustier dans un morceau de 16 x 5,5 cm en plaçant le haut (la partie qui est droite) sur l'une des lisières ou faire un rentré .

Piquez les deux pinces et couchez-les vers les côtés.

La jupe

Là je vais vous faire travailler un peu , le modèle est ultra simple : il suffit d'avoir un compas !

En effet les jupes sont de simples cercles !

Pour la jupe en tissu il vous faut tracer un premier cercle avec un rayon de 5cm (ligne de taille) puis un second cercle dont le rayon sera de 23cm.

Pour le jupon en tulle , tracer un premier cercle avec un rayon de 1,5cm puis un second avec un rayon de 19,5cm .

Patrons jupe tissu et jupon tulle - pour agrandir cliquez sur la photoPatrons jupe tissu et jupon tulle - pour agrandir cliquez sur la photo

Patrons jupe tissu et jupon tulle - pour agrandir cliquez sur la photo

Tracez la jupe en tissu en un seul cercle, fendez le cercle le long d'un droit fil pour l'ouvrir au milieu dos sur toute la hauteur. Passez un fil de fronces sur la taille de la jupe.

Piquez le bustier confectionné sur la jupe en répartissant les fronces de celle-ci. Fermez le milieu dos de la jupe en ménageant une fente de 2,5cm sous la taille. Rentrez et piquez l'ourlet de la jupe. Fermez le bustier en cousant 2 petites pressions.

Coupez 2 cercles de tulle et fendez-les sur 3cm depuis la taille. Superposez-les et assemblez-les à la jupe avec quelques points à la main sur la ligne de taille et le long de l'ouverture de taille.

Voilà la robe est terminée, bien entendu vous pouvez l'agrémenter d'un étole en tulle ou tissu ............

Voilà la robe est terminée, bien entendu vous pouvez l'agrémenter d'un étole en tulle ou tissu ............

J'espère que mes explications sont claires , si vous avez des soucis vous pouvez me contacter, n'hésitez pas ............

bises, à bientôt

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Barbie, #Tuto, #Côté couture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Commentme procurer le patron de la robe de Barbie ?<br /> Merci à l avance
Répondre
R
Comment me procurer le patron de la robe de Barbie ?
Répondre
E
les explications sont dans mon article
H
Bonjour enfin des explications et un tuto super <br /> Merci, merci cette robe est magnifique <br /> Bonne journée
Répondre
E
heureuse d'avoir pu faire plaisir , biz et bonne couture
C
Bonjour, Un immense merci pour ce tuto qui m'a permis de me lancer dans les vêtements de Barbie. J'ai adoré coudre cette robe (en 8 exemplaires au total), je crois que je suis un peu retombée en enfance...Ma fille est aux anges! J'ai écrit un article sur mon blog a ce sujet.
Répondre
P
Merci pour ce tuto.... Super vos explications!!!.... :)
Répondre
M
merci pour ce tuto,il va me servir pour une association,bonne journée
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce tuto, cette robe est magnifique cordialement
Répondre
M
Merci pour le tuto de cette robe en avez vous d'autres ?<br /> Cordialement
Répondre
A
merci pour ce joli tuto .magnifique
Répondre
M
moi aussi probleme avec du tissus genre dore qui ne passe pas a la machine a coudre quelle aiguille prendre et ou pied de biche merci pour le tuto et la reponse
Répondre