Publié le 31 Janvier 2017

Le Trop top vous connaissez ? Oui, bien sûr, on en a vu fleurir de partout à sa sortie en 2015. 

Pour être franche, au départ je n'ai pas flashé sur le patron car je le trouvais trop loose. Et puis au fil du temps j'ai changé d'avis et j'ai commandé le patron (un an après!). 

Et après une première réalisation ici , j'ai lancé un petit défi et aujourd'hui c'est le jour de remise des copies. Et pour honorer ce défi ce n'est pas une mais deux robes Trop top que j'ai réalisé..... la marmotte se lâche.....Lol 

Vous vous rappelez que ma tante Fred était tellement contente de sa robe tee-shirt qu'elle m'en avait demandé d'autres ! 6 exactement !! ben oui, une pour chaque  jour nuit de la semaine ! Lol 

J'ai attendu que les fêtes soient passées afin de lui réaliser les n° 1 et 2. Et vu que j'avais lancé le défi "Trop top", ça tombait plutôt bien car pour aller un peu plus vite je lui ai coupé en robe Trop top.

Ouuuh la paresseuse ! mdr 

Comme on fait à peu près la même taille, je les ai coupé à ma taille mais malgré cela il y en a une qui sera plus ajustée que l'autre (la rose) du fait de la différence d'élasticité. 

C'est vrai que la simplicité du modèle m'a permis de lui en faire 2 d'un coup. 

J'ai opté pour le modèle version A sans manches mais avec revers pour l'une des deux. J'ai choisi de faire l'encolure contrastée ainsi que les revers. J'ai trouvé amusant de leur mettre des numéros en tissu contrasté également. 

Défi "Trop top" ou  duo de robes Trop Top
rigolos ces numéros ............rigolos ces numéros ............

rigolos ces numéros ............

Pour coudre les numéros j'ai tracé chaque numéro sur un morceau de tissu que j'ai épinglé sur le devant à 10 cm environ de l'encolure et j'ai piqué sur le contour du chiffre. 

J'ai ensuite enlevé le surplus de tissu et puis repassé sur ma couture avec un petit point zigzag. Le résultat me plaît bien et je pense que je numéroterais les autres....par contre j'aimerais bien changer des rayures, 3 rayées je pense que c'est suffisant. 

 

les dos........

les dos........

En résumé :

Patron  :  Trop top d'Ivanne S. version A avec et sans revers, T 40/42

Tissus : Jersey rayé vert de mon stock (1m) , et jersey rayé rose acheté en novembre dernier à la Tissuterie de Niort (1m) ; donc 0 achat. 

Modifications :  T40 niveau poitrine, T42 niveau taille 

Difficultés : aucune 

Bon maintenant que vous avez vu mes réalisations, voici les liens pour aller voir les réalisations des autres participantes : 

             Annabelle

            Evelyne-Zébulette

            Evelyne-Anaey

            Dominique

            Nadine

 

Si jamais je vous ai oublié n'hésitez pas à me le signaler.....

Bisous, à bientôt 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #Trop top

Repost0

Publié le 16 Janvier 2017

Lorsque le dernier "Victor" est sorti, j'ai tout de suite repéré le top Renée ! et je crois que je ne suis pas la seule, lol.

 

Alors je n'ai eu de cesse de le réaliser et ça tombait bien car j'avais un coupon chiné chez Emmaus qui convenait bien à ce modèle. Par contre je n'ai pas en stock de bande de cuir extensible alors j'ai fait sans (le cuir!). 

Le patron comporte 6 pièces : devant, dos, 2 manches devant, 2 manches dos. Un modèle relativement simple. 

Comme je n'avais pas de bandes de cuir, j'ai farfouillé dans mes rubans, biais ...... et j'en ai sorti des petits morceaux de jersey pailleté mais qui n'étaient pas assez long pour être posés sur la couture des manches. Alors j'ai pensé que je pourrais peut-être les poser à la couture des emmanchures devant en les prenant entre les épaisseurs de tissu. Et je suis assez contente du résultat. 

Pour l'encolure j'ai pris un tissu élasthanne qui brille un peu et je l'ai posé comme d'habitude et non comme un biais. Pour le col la couture milieu dos s'est décalé un peu à la couture mais bon personne n'ira y voir de trop près..... à part vous, peut-être ?

J'ai également utilisé ce même tissu pour faire un petit rappel à l'ourlet en posant une petite bande car je trouve que ça fait "plus fini". 

Je vous montre mon top Renée : 

de face....

de face....

de dos....

de dos....

l'encolure et les emmanchures raglan.....

l'encolure et les emmanchures raglan.....

détail de l'emmanchure devant.....

détail de l'emmanchure devant.....

Z'avez vu ? Y'a une intruse sur la photo ......

Z'avez vu ? Y'a une intruse sur la photo ......

En résumé :

Patron :  Top Renée de "La Maison Victor" Edition 1/2017 en taille 40/42

Tissu : un jersey genre lainage fin, un tissu élasthanne pour les bordures col et ourlet, petites chutes de jersey pailleté pour faire un passepoil large aux coutures d'emmanchures devant

Modifs :  pas mis de bande sur la couture d'épaule et de manche, rajouté une bordure à l'ourlet pour une finition plus jolie et j'ai un peu remonté l'encolure pour qu'elle ne soit pas trop profonde.

Difficultés : Aucune 

Un top vraiment facile à réaliser et dont j'adore le rendu , en plus cette fois je ne me suis pas fiée à leur tableau de mesures ; j'ai mesuré le patron à différents endroits et comparé à un de mes petits pulls pour faire quelque chose qui corresponde vraiment à ma morphologie. Du coup j'ai coupé en 40 en haut pour finir en 42 au niveau du bas du top. Je ne le regrette pas, il me va pile poil ! 

Et vous, vous en pensez quoi ? ça ne vous donne pas envie de vous en faire un ? 

Et vous n'oubliez pas  notre petit défi "Trop top" du 31 n'est-ce pas ? Alors à très bientôt ......

Bisous, 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor

Repost0

Publié le 15 Janvier 2017

Aujourd'hui c'est défi recyclage avec Madame "Couds toujours..." et je participe à ce défi  avec la réalisation du tee-shirt présenté dans l'article précédent, mais comme je voulais quand même faire un petit article je vous propose une petite astuce récup. 

Depuis pas mal de temps je n'utilise plus de gels douche, je suis repassée au savon alors évidemment qui dit savon dit restes de savon. 

Je leur ai trouvé une utilisation en couture : ils remplacent très avantageusement la craie pour tracer sur les tissus de couleur sombre. En effet , le marquage s'en va moins vite que celui à la craie et comme c'est de la récup c'est un matériel qui ne coûte rien. 

Mais voilà, à force j'avais accumulé beaucoup de petits restes de savon alors j'ai décidé de transformé ces "chutes" en savon à nouveau. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un tuto sur le net assez facile à suivre en vidéo  Ici  que j'ai modifié un peu.

J'ai bien essayer de râper mes restes de savon mais je trouve cela long et fastidieux, alors je suis passé à un moyen plus rapide : je les ai coupé en tous petits morceaux.

 

Ensuite comme je souhaitais que mes savons fondent mais sans risque de "cuire" j'ai procédé à cette opération en utilisant la méthode du bain-Marie. J'ai donc mis les "miettes" de savon dans une boîte de conserve bien propre et mis un peu d'eau juste à niveau du savon et remis le tout dans une casserole d'eau bouillante sur le feu. 

 

Une petite astuce récup

Le savon va ramollir et former une pâte assez malléable à laquelle j'ai voulu donner une forme un peu sympa et faire ainsi de petits savons à offrir. J'ai donc mis cette pâte dans des moules en silicone en forme de coeur. 

Attendre quelques heures qu'ils refroidissent et commencent à se solidifier avant de les démouler. Ensuite il ne reste plus qu'à les laisser sécher dans un endroit sec. 

Ceux-là ont été fait avec des restes de savons de plusieurs couleur et notamment avec des restes de savons aux roses trémières, ce qui leur donne une petite touche "girly" une fois démoulés : 

les savons démoulés ..... sympa, non ?

les savons démoulés ..... sympa, non ?

Cette fois je n'ai pas mis de parfum, mais j'essaierais la prochaine fois. 

J'ai trouvé ce petit tuto relativement simple et j'aime bien le résultat surtout avec les moules en silicone ; ça peut faire une jolie idée de cadeau à offrir avec des accessoires de toilette ou de beauté, non ? 

Et vous, vous en faites quoi de vos restes de savon ? 

Surtout n'oubliez pas d'aller voir les réalisations du défi recyclage Ici 

Bisous, à bientôt

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #bricoles, #récup

Repost0

Publié le 10 Janvier 2017

Cette cousette est faite depuis la semaine d'avant Noël mais comme c'est une couture homme, j'ai attendu sagement le défi d'Annabelle du blog Coudre et découdre J'ai même failli être en retard car j'avais programmé l'article pour le 15 ! décidément je suis fâchée avec le "10", mdr.

Donc pour Noël, j'ai réalisé une cousette de dernière minute pour un invité masculin et comme c'est un ami, pas question qu'il n'ait pas son petit cadeau. Alors quoi de plus rapide qu'un petit tee-shirt qu'on a déjà réalisé et dont on sait qu'il taille bien ; j'ai parlé du tee-shirt "Marlon" de La Maison Victor (déjà réalisé Ici) mais cette fois en taille L. 

Avant d'aller courir les magasins de tissu (surtout en période de fêtes) j'ai regardé dans mon stock si je n'avais pas quelque chose qui pouvait faire l'affaire et j'ai trouvé 3 tee-shirts. Finalement je n'en ai utilisé que 2, le kaki est retourné attendre sagement un autre projet. 

Défi "couture pour homme" sous le sapin

Comme je n'avais pas la largeur désirée pour les devant et dos, j'ai improvisé en enlevant 5cm sur les parties dos et devant morceaux que j'ai scotché ensemble pour ne faire qu'une pièce côté. 

En hauteur je n'avais pas assez non plus donc j'ai fait un empiècement dans le haut du dos et devant j'ai fait des empiècements au niveau des épaules.

J'ai donc réalisé un tee-shirt bicolore dans les tons beige et marrons. Et finalement les empiècements d'épaule m'ont permis de situer l'inscription bien là où il fallait, comme quoi un petit souci peut devenir un atout...........

Sinon c'est un modèle qui est assez rapide à faire et en un bon après-midi il était réalisé. 

Place aux photos prises sur mon mannequin, désolée je n'ai pas de mannequin homme ! Lol

 

de face........

de face........

de dos ......

de dos ......

l'encolure et les empiècements d'épaule.....

l'encolure et les empiècements d'épaule.....

la manche.....

la manche.....

Le destinataire était content et a bien ri en voyant l'inscription, normal je n'avais pas choisi ce tee-shirt juste pour sa couleur ....nan mais.....! Lol

Voilà, maintenant je vous propose d'aller voir les réalisations des autres participant(e)s Ici . Je participe également avec cette cousette au défi Recyclage de Couds toujours qui est prévu pour le 15, cette fois je suis en avance ! Lol

Et vous, vous êtes-vous déjà essayé à la couture homme ?

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #Recyclage

Repost0

Publié le 9 Janvier 2017

A l'occasion de cette nouvelle année, j'avais envie de faire un petit retour en arrière et me pencher un peu sur ce que j'avais fait en 2016 en couture et au niveau du blog. 

Tout d'abord 2016 en chiffres c'est  79 articles publiés dont 50 concernaient la couture : 

- 26 hauts (dont 2 pour homme)

- 9 robes 

- 5 jupes

- 2 gilets

- 1 couverture (patchwork)

et des accessoires (sacs, guêtres, snood, capuche mère-noël.....)

En faisant le point je dois reconnaître qu'au niveau des vêtements 28 sont portés régulièrement, une dizaine a été offert et le reste n'est pas porté pour différentes raisons (dont la principale est que le rendu n'est pas celui espéré). Les réalisations du second semestre sont quasi toutes portées, il n'y en a qu'une avec laquelle j'ai un peu de mal (mon top Bree) et je pense que c'est lié au tissu bien trop léger.

Donc le bilan est plutôt positif, je n'achète quasiment plus de vêtements (cette année j'ai du faire 2 ou 3 achats) et j'aimerais continuer sur cette lancée.

J'ai bien pensé participer au défi "coudre sa garde-robe capsule 2017" mais voilà après moult tergiversations avec moi-même et bien qu'ayant pris contact avec Clo's (à l'initiative de ce projet) j'ai finalement changé d'avis car, pour être honnête, je ne sais pas si je serais à même de respecter les délais (même avec la team escargot) et je n'ai aucune envie de me mettre du stress en supplément. Mais j'aurais plaisir à voir les réalisations des copinautes sur leurs blogs respectifs.

 

Un autre défi m'attend, plus simple et moins stressant. En effet, j'aimerais bien faire diminuer mon stock, alors j'ai décidé de me joindre à Made by Viou et Tic@  en essayant de faire pratiquement Zéro achat en tissu. Pour les patrons je vais essayer de me limiter à l'achat de "La Maison Victor"(une véritable addiction, ce magazine!) et de faire avec ce que j'ai dans ma patron-thèque. Pour les petites fournitures je continuerais à faire comme d'habitude  :   je pioche dans le stock si j'ai ! 

Je continue de participer à certains défis : Opération déstockage de Ta'thilde, Recyclage de Couds toujours, Basiques de Made by Viou et ponctuellement Couture Homme de Coudre et découdre Mais mes participations correspondent aux besoins de ma garde-robe et je fais ça à mon rythme. 

Et vous ?  des projets pour 2017 ??

A demain pour le défi "couture homme" , bisous 

 

PS. Comme les couturières souffrent pratiquement toutes (il doit bien y avoir des exceptions) du syndrome de l'écureuil , ce qui explique nos stocks ; je vous ai trouvé une sympathique petite vidéo sur ce petit animal si mignon et si gourmand !! Lol

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #bilan

Repost0

Publié le 5 Janvier 2017

J'avais chiné chez Emmaus un joli coupon de lainage qui me rappelait les pulls jacquards que nous tricotait ma mère et je comptais bien m'en faire une robe bien chaude pour l'hiver. 

Pour réaliser cette robe j'ai choisi le modèle "Sarah" offert par le site Makerist :

 

 

Le patron prévoit la pose d'un zip au dos mais je n'en ai pas mis et la robe se met sans problème. 

C'est un modèle à manches 3/4, relativement simple à coudre puisque sans zip il n'y a que 4 pièces (devant , dos et manches) + les parementures pour l'encolure dos et devant. 

J'ai utilisé le même tissu pour les parementures et je regrette un peu car ça fait de l'épaisseur, mais bon, j'y suis arrivée quand même. 

Je l'ai faite en T 44 au départ mais elle était trop large de partout donc j'ai repris au niveau des emmanchures et des côtés la valeur d'un centimètre à peu près, ce qui fait que j'aurais pu couper directement en T 42 ! Et même dans cette taille aucun souci pour l'enfiler. 

Voici les photos : 

 

 

La robe vue de face, les couleurs sont assez fidèles

La robe vue de face, les couleurs sont assez fidèles

l'encolure qui n'est pas parfaite à cause de l'épaisseur mais ça ne se voit pratiquement pas

l'encolure qui n'est pas parfaite à cause de l'épaisseur mais ça ne se voit pratiquement pas

vue de dos

vue de dos

Et je vous ai fait des petites photos "portées" :

 

Version "prête à sortir" avec snood et chauffe-poignets............

Version "prête à sortir" avec snood et chauffe-poignets............

Version "on reste au chaud" à la maison...

Version "on reste au chaud" à la maison...

Bon faut quand même mettre un sous-pull en dessous .....

Bon faut quand même mettre un sous-pull en dessous .....

En résumé :

Patron : robe "Sarah" chez Makerist T 42

Tissu :  lainage acrylique bien chaud 

Modifs : pas de zip 

Difficultés :  aucune sinon celles liées à l'épaisseur du tissu ; je recommande juste de faire attention à la taille car selon leur tableau il me fallait le 44 sauf que le 42 aurait suffi puisque j'ai repris de partout........

Sinon c'est un patron simple que je recommande d'autant plus qu'il est toujours offert gracieusement ! 

Alors, tentée de la faire cette petite robe ?  en tout cas je peux vous dire que je suis bien au chaud là dedans ! Mon seul regret : ne pas avoir fait de manches longues , d'un autre côté avec les chauffe-poignets que Virginie m'avait tricoté je n'ai pas froid ! 

Bisous, à bientôt 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Makerist

Repost0

Publié le 1 Janvier 2017

Bonne et heureuse Année 2017

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2017 ! que cette nouvelle année voit vos voeux se réaliser, qu'elle vous apporte bonheur et paix, qu'elle vous permette de rester en bonne santé, et qu'elle vous garde à l'abri des soucis financiers..........

De façon plus personnelle, je vous remercie d'être là à suivre mon petit blog, parfois à le commenter et pour moi ce n'est que du bonheur. C'est également mon "boosteur" quand ma forme physique n'est pas au top, car côté moral je dois dire qu'avec l'âge j'ai gagné en sérénité. Je suis une marmotte définitivement "optimiste" ! Lol 

Alors le chat (oui faut pas oublier Vanille) et la marmotte vous embrassent toutes et tous et vous disent à très bientôt..................

Ben oui quoi, y'a pas que les marmottes qui ont le droit de dormir .................
Ben oui quoi, y'a pas que les marmottes qui ont le droit de dormir .................
Ben oui quoi, y'a pas que les marmottes qui ont le droit de dormir .................
Ben oui quoi, y'a pas que les marmottes qui ont le droit de dormir .................
Ben oui quoi, y'a pas que les marmottes qui ont le droit de dormir .................

Ben oui quoi, y'a pas que les marmottes qui ont le droit de dormir .................

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #blabla

Repost0