Publié le 25 Mars 2018

Oui, ce n'est pas une, mais deux réalisations que je vais vous présenter aujourd'hui !

Tout d'abord, il faut que je vous dise que j'ai besoins de jupes pour ma garde-robe, et en particulier d'une petite jupe noire car la mienne commence à fatiguer un peu. Ceci posé, j'ai hésité tout un moment sur le modèle que j'allais réaliser. 

Je voulais quelque chose de simple et sympa, et si possible avec une taille élastique. Bien qu'ayant le dos élastiqué le modèle 1001 Perle n'était pas assez près du corps à mon goût, par contre le modèle Carola (déjà réalisé ici) correspondait tout à fait à ce que je cherchais.

J'ai donc ressorti le patron Carola et en un après-midi la jupe était faite ! 

La photo n'est pas terrible car comme beaucoup d'entre vous le savent , le noir c'est pas top à photographier ........lol 

Duo de réalisations made in "Victor"

En résumé :

Patron :  Jupe Carola "La maison Victor" janvier/février 2017, en 42 (taille) 44 (petites hanches) 46 (hanches)

Tissu : jersey milano noir des Coupons St Pierre 

Modifs : Pas fait de poches sur le devant, coupé le devant et le dos sur le pli du tissu et fait une ceinture moins large que prévu par le patron. 

Difficultés : un bon basique vite réalisé 

Après ça j'ai décidé d'utiliser le reste de mon coupon de jersey rayé gris milano, déjà bien entamé avec ma réalisation du pull Fenna, en réalisant à nouveau le pull Georgia une troisième fois .........

 Cette fois, je n'ai pas fait le col montant et j'ai agrandi un peu l'encolure. Pour optimiser au maximum ce qu'il me restait en coupon, j'ai fait le dos en 2 parties et comme je n'avais plus assez de tissu pour faire les manches en entier, j'ai choisi de les faire dans le reste du jersey milano noir (utilisé pour la jupe Carola) avec une bande de gris sur le dessus afin de faire un rappel du tissu principal. 

Pour finir,  trouvant ce "pull" un chuya tristounet à cause de tout ce gris j'ai thermocollé des "plumes" pour égayer le tout.........le résultat me plaît bien. 

de face ...

de face ...

l'encolure...

l'encolure...

le haut des manches ...

le haut des manches ...

de dos....

de dos....

En résumé

Patron :  Pull Georgia de La Maison Victor, Edition 2018/1 (janv/févr) en T42 

Tissu  :  jersey rayé gris et noir milano des Coupons St Pierre 

Modifs  : repris les modifications déjà faites sur le précédent, fait le dos en 2 parties et supprimer le col montant afin de faire une  encolure plus classique ......  

Difficultés  :  aucune, c'est le troisième que je réalise ! lol

Conclusions :  je ne pense pas le refaire de suite à cause des emmanchures "tombantes" ...

Duo de réalisations made in "Victor"

Voilà, une nouvelle jupe et un "pull" sympa pour ma garde-robe !

Et je vous rassure, ça ne déborde pas dans l'armoire. En effet, à chaque nouvelle pièce cousue je me débarrasse soit d'une pièce ancienne (donc "fatiguée"), soit d'une pièce qui me convient moyen ou que je ne porte pas. Du coup l'armoire est loin d'être pleine ........lol 

Et vous, vous en pensez quoi de ma petite jupe et de ce nouveau haut ? 

Bisous, à bientôt 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor

Repost0

Publié le 19 Mars 2018

J'avais acheté ce tissu chez Tissus de rêve, au départ pour faire un cardigan mais soyons honnêtes je ne mets pas beaucoup de cardigans longs , je préfère un gilet qui s'arrête à la taille ou juste en dessous. 

Du coup, j'ai eu envie de me couper une Chica dans ce beau tissu pour faire une robe un peu chic mais cool ....

Comme j'avais déjà testé ce patron en version robe "doudou" ici  , j'ai conservé les modifs que j'avais faites (emmanchures remontées, largeur de manche diminuée, suppression revers de manche). 

Je l'ai cintrée un peu plus à la taille, diminué un peu la largeur du bas de la robe et rajouté un petit galon à l'encolure pour la "finir" .......

Voici donc ma Chica "chic" 

de face ..

de face ..

de dos ...

de dos ...

l'encolure avec ruban de velours ...

l'encolure avec ruban de velours ...

En résumé 

Patron  :  robe Chica de La Maison Victor Edition 1 2018 (janvier/février) en T 42/44

Tissus  : maille genre laine légèrement extensible 

Modifs  :  les mêmes que pour la première version : pas fait les poches ni les revers de manches,  rétréci les manches en longueur de 6cm pour moi, diminué la largeur de manches (-8cm) et remonté la ligne de dessous d'emmanchure de 5 cm environ ; et en plus cette fois-ci : cintré au niveau de la taille et diminué un peu la largeur du bas de la robe.

Difficultés  : aucune , modèle simple et rapide à faire 

Conclusions  :  un modèle sympa à faire ...

Le seul "hic" de cette cousette, c'est que le tissu gratte un peu alors je pense que la porterais moins que prévu mais comme on dit "c'est en forgeant ............"  

Et pour finir cet article une petite photo "porté" ......

 

La photo n'est pas terrible .....

La photo n'est pas terrible .....

Pas trop "chic" ma Chica ? 

Bon, ben maintenant je vais penser un peu à la garde-robe printemps/été, même si on connaît un regain de froid en ce moment ............et même que demain c'est le Printemps il paraît ....Lol

Bisous, à bientôt 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor

Repost0

Publié le 15 Mars 2018

 

Alors cette fois je n'ai pas recyclé de vêtements, mais de petits bouts de tissus : des échantillons de tissus d'ameublement qu'on m'a gentiment donné.......regardez .........

 

 

Comme dans le tas il y avait des échantillons de tissu genre Alcantara et que d'un autre côté j'avais besoin (et envie) d'un nouveau sac, j'ai choisi de faire un patchwork avec ces petits et grands morceaux ; ceux-là exactement : 

Les petits morceaux faisaient à peu près 10 x 5 et les grands 26 x 28. 

En m'inspirant d'une photo de sac vue sur le net j'ai dessiné un rectangle que j'ai ensuite divisé en 16 morceaux mais en utilisant des courbes plutôt que des droites.

Afin de ne pas me planter en les raccordant les uns aux autres, j'ai numéroté tous les morceaux. Voici le schéma en question.

Bien évidemment comme il y a un devant et un dos, il a fallu découper les morceaux en double et j'ai eu juste assez. J'ai utilisé 2 autres grands carrés bordeaux pour compléter les panneaux "patchwork" et plusieurs autres carrés mais en coton, cette fois, pour faire la doublure, les poches, les anses et les bandes qui relient le zip au sac. 

Voici le sac fini : 

 

le devant et le dos sont strictement identiques ...

le devant et le dos sont strictement identiques ...

J'ai posé le zip à ma façon, en effet comme j'appréhende les épaisseurs, j'essaie toujours de ruser pour pallier à ce genre de difficultés.

J'ai fait toutes les surpiqûres avec du fil marron. Je dois dire que ça a été un vrai plaisir de coudre ces morceaux de tissu, je pense en effet, que la qualité était au rendez-vous. 

Comme vous l'aurez peut-être remarqué les 2 carrés bordeaux utilisés pour encadré le panneau patch et finir l'extérieur du sac, avaient une petite fantaisie. Du coup, je trouve que ça amène un petit plus. 

Pour l'intérieur, j'ai choisi plusieurs carrés en coton qui s'accordaient entre eux au niveau des coloris. J'ai fait les poches habituelles : une poche zippée et une grande poche divisée en 3 parties .....

Le plus dur finalement dans tout ça a été de déterminer les couleurs de chaque morceau du patch et de créer une certaine harmonie. Je pense que je m'en suis pas trop mal sortie...

Et pour finir, j'ai fait un petit fond amovible en réalisant une sorte de "poche" dans laquelle j'ai glissé un morceau de plastique noir, récupéré lui aussi puisque c'était la couverture d'un agenda "semainier" ! 

Je vous montre les photos de l'intérieur maintenant ..........

la grande poche divisée en 3, d'ailleurs on aperçoit le stylo et les lunettes ..........

la grande poche divisée en 3, d'ailleurs on aperçoit le stylo et les lunettes ..........

la poche zippée...

la poche zippée...

la petite poche pour rigidifier un peu le fond du sac ...

la petite poche pour rigidifier un peu le fond du sac ...

le fond du sac avec la pochette réalisée pour rigidifier un peu le fond.........

le fond du sac avec la pochette réalisée pour rigidifier un peu le fond.........

Et pour remercier la personne qui m'a donné ces échantillons et qui m'en a proposé d'autres si j'avais besoin, j'ai réalisé un sac-cabas ou sac pour la plage, comme on veut, avec quelques autres échantillons.........

Là aussi, j'ai essayé de créer une harmonie avec différents motifs, la plupart des tissus sont 100% coton et quelques uns sont un mélange coton et polyester. 

le devant....

le devant....

le dos....

le dos....

l'intérieur côté dos...

l'intérieur côté dos...

l'intérieur côté devant ...

l'intérieur côté devant ...

Sur ces dernières photos, on voit au fond à l'intérieur une pochette réalisée, là aussi, afin d'amener un peu de rigidité pour le fond du sac. 

J'espère qu'il va plaire à sa destinataire. Maintenant que je vous ai dévoilé ce que j'avais fais ces derniers jours, je vous invite à me suivre chez  "Couds toujours..." afin d'admirer les créations des copinautes ..........

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage

Repost0

Publié le 11 Mars 2018

En attendant de vous montrer les cousettes que je viens de réaliser, je partage avec vous quelques photos récentes de nos amis les oiseaux et notamment de nouveaux visiteurs .....

Tarins des aulnes

Tarins des aulnes

Pinson des arbres

Pinson des arbres

Chardonneret élégant

Chardonneret élégant

Verdier

Verdier

Tourterelles turques sous la neige ...

Tourterelles turques sous la neige ...

Rouge gorge

Rouge gorge

Pinson du nord

Pinson du nord

Pigeon ramier devant les nouvelles mangeoires

Pigeon ramier devant les nouvelles mangeoires

et mon visiteur VIP : un Gros bec

et mon visiteur VIP : un Gros bec

Ils ont du se passer le mot, comme quoi y'avait une bonne cantine chez moi car chaque jour ils sont plus nombreux. 

Bon, maintenant je vous dis au 15 pour le défi Recyclage !

Bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #oiseaux, #Photos

Repost0

Publié le 2 Mars 2018

Bon, vous avez l'habitude maintenant....à chaque nouveau Victor je vous fais un petit article en duo avec Nelly (alias Cosiadoru), copinaute, addict elle aussi à Victor. 

Et je dois reconnaître que ce n'est pas avec ce numéro que mon addiction va s'arrêter , bien au contraire car il contient quelques très jolis modèles. 

Mais je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.

Voici donc mes coups de coeur :

 

Le top Rumer 

Pour moi, il n'a qu'un seul défaut : son encolure ras du cou ! Mais ça, ça peut être modifié sans problème sinon je le trouve très chouette. 

Par contre je le vois bien réalisé en jersey, en plus ça évite la pose du zip. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Lol

 

Le pantalon Harper 

Alors celui-là il me fait trop envie. Je ne sais pas si il sera morpho-compatible mais j'ai bien envie de le tenter .......

 

Le chemisier Bruna 

En rallongeant les manches un chuya, ça devrait le faire comme disent les d'jeuns .....

 

La robe Romina 

Une très jolie robe qui ferait une bonne base pour une robe longue d'été , et hop sur ma liste ! 

 

Le pull Roanne

Je ne tricote pas, mais je trouve ce pull très sympa ! 

 

Les deux modèles suivants m'ont un peu moins convaincue mais je pense qu'on peut quand même en faire quelque chose ..........

La robe Osaka

Avec quelques petits ajustements, pour éviter de ressembler à un sac, et un joli tissu au tombé souple, je pense que ça peut faire une jolie robe.

 

La robe Baya 

Alors là je reconnaît que j'ai du mal à voir son potentiel à celle-ci , par contre en la rallongeant ça pourrait faire un joli peignoir surtout avec un tissu sweat assez souple pour garder un beau tombé. 

 

Vive le Victor de printemps !!

Seul modèle homme : 

La chemise Bernie 

 

Et aussi un article sur les astuces pour bien ranger son atelier couture ....

 

 

Et pour clôturer ce petit article, je vous présente ma version du top Rumer  : 

 

 

Vive le Victor de printemps !!
Vive le Victor de printemps !!
et une petite photo "porté"

et une petite photo "porté"

En résumé  : 

Patron  :  top Rumer La Maison Victor Edition 2/2018 (mars/avril) en T 42

Tissu  :  jersey du stock, acheté lors d'un passage à Poitiers aux Tissus du Grand Large lieu de perdition pour celles qui aiment le jersey....

Modifications  :  pas mis de zip et agrandi l'encolure 

Difficultés  :   aucune

Conclusions  :  le modèle rend super bien en jersey, par contre je pense que j'aurais pu faire la taille en dessous ou ne pas mettre de marges car tissu extensible par rapport au modèle original.  

Avec ce top, je participe au défi "Opération déstockage" de Mathilde puisque ce coupon vient du stock .......

Alors tentée par ce nouveau Victor ?? 

Moi je ne regrette pas mon achat en tout cas ..........et je suis sûre que Nelly non plus , d'ailleurs si nous allions nous en rendre compte par nous mêmes sur son blog ? Vous venez ? 

Et après je vous propose une petite visite chez Ta'thilde pour admirer les réalisations de l'Opération déstockage du mois........

Bisous, à très bientôt 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor, #Opération destockage

Repost0