Publié le 29 Février 2016

Opération déstockage

Oui aujourd'hui c'est opération déstockage comme tous les 30 de chaque mois ! Je sais on est que le 29 , mais bon en février on a pas trop le choix sinon on saute carrément un mois!

Et en plus de ça je ne déstocke pas de tissus, laines ou autres "chiffonneries" mais du carton et du polystyrène !!

Vous devez vous demandez ce que j'ai bien pu faire avec tout ce bazar ! sans compter que vous pouvez rajouter à ce fatras 2 vieilles toiles cirées !

Pour vous expliquer comment j'en suis arrivée là, il faut revenir quelques mois en arrière .... pendant l'été...........

En effet, l'été dernier est apparu un visiteur qui a pris l'habitude de venir faire un tour dans le jardin et à l'occasion venait finir la gamelle de Vanille en passant par la fenêtre !! Je parle bien sûr de ce gentil matou qui voudrait bien se trouver une maison d'adoption mais qui a du mal à se faire accepter par Vanille !!

Opération déstockage

Au début de la mauvaise saison, je l'ai vu de plus en plus souvent et je dois dire que je n'ai pas eu le coeur de l'ignorer , ses miaulements me fendaient le coeur.......... alors j'ai pris l'habitude de le nourrir mais sans qu'il rentre dans la maison.

D'une part, comme pour le moment Vanille et lui ne s'entendent pas, je préfère leur laisser le temps, et puis c'est un mâle et comme tel il a la fâcheuse habitude de marquer son territoire ! et là c'est moi qui ne suis pas trop d'accord. Apparemment une fois stérilisé, il paraît qu'ils ne le font plus, alors peut-être que je le ferais opérer dans les mois à venir........

Se posait donc un problème de logement pour ce jeune chat SDF !!

Jusqu'à présent le temps avait été clément, et puis nous sommes plus ou moins à la campagne. Il y a une ou deux fermes aux alentours alors comme je ne le voyais que pour venir chercher sa pitance, je m'étais dit qu'il devait avoir trouvé un abri quelque part.

Mais depuis quelques semaines j'ai remarqué qu'il se couchait souvent sous la haie dans les feuilles mortes. Alors j'ai mis à exécution mon projet (que j'avais en tête depuis un petit moment!) : lui faire un abri contre le froid et la pluie !

J'ai fait quelques recherches sur le net et vu des abris pour chats errants , faits à partir de matériaux simples : carton , polystyrène........ Ici

Quand les ouvriers étaient venus pour les travaux d'électricité à l'automne, je leur avais demandé de me laisser des emballages en polystyrène. J'avais récupéré un grand carton bien costaud à Lidl , un plus petit également et en stock je gardais 2 vieilles toiles cirées au cas où..

Ce we je suis allée cherché tout ça dans le garage et sorti le matériel de bricolage dont j'avais besoin : cutter, ciseaux, pistolet à colle, scotch d'emballage de couleur marron, règle......et je me suis lancée à faire cet abri ; ça m'a pris 2 après-midis entiers.

Voici les photos des "travaux" :

Etape 1 : isoler le fond du premier carton avec les morceaux de polystyrène

Opération déstockage

Etape 2 : après avoir doublé le carton intérieur en épaisseur et fait une ouverture correspondant à l'ouverture du carton extérieur, entourer le carton de polystyrène sur les côtés.

Opération déstockage
Opération déstockage

Etape 3 : faire un couvercle "interne" avec le bac en polystyrène récupéré à la poissonnerie en le coupant en hauteur afin de pouvoir le poser sur le carton intérieur

Opération déstockage

Etape 4 : essayer de protéger et d'isoler au maximum le carton extérieur avec les toiles cirées de façon à ce que l'abri tienne le choc !

Opération déstockage Opération déstockage

Etape 5 : Faire un couvercle pour le dessus du carton afin de me permettre d'accéder au besoin à l'intérieur sans détruire quoi que ce soit. Et ça fait également une épaisseur supplémentaire !

Opération déstockage

J'avais fait également un petit rideau de franges pour empêcher le froid de rentrer, mais après l'installation j'ai du le couper car cela effrayait un peu notre matou ! Lol

Et enfin le voici en situation :

Opération déstockage

Je l'ai posé sur un morceau de polystyrène afin de l'isoler de l'humidité du sol et j'ai calé le carton en posant une grosse pierre dessus .

Maintenant il faut juste qu'il aille s'y mettre à l'abri ! Lol

Voilà donc mon déstockage pour ce moi-ci ! maintenant je vais aller voir ce que les autres déstockeuses ont réalisé chez Ta'thilde...... vous venez ?

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Opération destockage, #bricoles, #Chat

Repost 0

Publié le 26 Février 2016

Victor est dans les kiosques !

Eh oui, le Victor printanier est arrivé !

Hi hi ! oui , vous savez que je suis fan de ce magazine alors sitôt sorti, sitôt dans mon cabas ! et sitôt feuilleté ! Et je peux vous dire qu'il va certainement plaire à beaucoup car il contient de très jolis modèles.............

Voici une bonne partie des modèles en photos :

Le cardigan Faye à manches raglan (T 34 à 56)

Le cardigan Faye à manches raglan (T 34 à 56)

La jupe en jean Holly (T 30 à 48) , la pépite de ce numéro !

La jupe en jean Holly (T 30 à 48) , la pépite de ce numéro !

Le top Berlin pour les débutantes (T 34 à 56)

Le top Berlin pour les débutantes (T 34 à 56)

La robe Swing (T 30 à 48)

La robe Swing (T 30 à 48)

La robe chemisier Ditte (T 30 à 48)

La robe chemisier Ditte (T 30 à 48)

La cape April (T 34 à 56)

La cape April (T 34 à 56)

Le pull à capuche Henry (T XXS à XXL) , modèle pour homme mais qui peut être unisexe après tout ...........

Le pull à capuche Henry (T XXS à XXL) , modèle pour homme mais qui peut être unisexe après tout ...........

Et pour les enfants, il y a aussi de jolis modèles :

La salopette Sasha (T 92 à 152 ou de 2 à 12 ans)

La salopette Sasha (T 92 à 152 ou de 2 à 12 ans)

La doudoune sans manches Bruce (T 92 à 176 ou de 2 à 16 ans)

La doudoune sans manches Bruce (T 92 à 176 ou de 2 à 16 ans)

Le tee-shirt Thor (pour garçon de 2 à 16 ans) et le top Pixie (pour fille de 2 à 12 ans)

Le tee-shirt Thor (pour garçon de 2 à 16 ans) et le top Pixie (pour fille de 2 à 12 ans)

Et la cape de bain Léon pour les tous petits ! (de 1 à 18 mois)

Et la cape de bain Léon pour les tous petits ! (de 1 à 18 mois)

Victor est dans les kiosques !

Et une rubrique SOS pour ajuster son tour de taille s'il ne correspond pas au tableau des mesures ...

Mes coups de coeur sont la jupe Holly en jean, le cardigan Faye (à cause des manches raglan) ainsi que la jolie robe Swing.

Pour les modèles tricot, je pense que Nelly du blog Cosiadoru nous en parlera.

Encore un numéro à ne pas manquer, à mon avis, mais vous vous en pensez quoi ? Allez-vous succomber à la tentation ou résisterez-vous ??

Y'a t-il des modèles qui vous tentent ? dites-moi tout ................ Lol

Bisous

A bientôt,

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #La Maison Victor

Repost 0

Publié le 24 Février 2016

Garde-robe Printemps/Eté (1)

Voilà deux ans, presque trois que je tiens ce blog et et grâce à lui, grâce à vous j'ai progressé !

En plus de m'être lancée dans la couture des tissus extensibles (maille, jersey etc..), j'ai appris sur moi, mes capacités et mes besoins en ce qui concerne ma garde-robe.

En effet, au début de ce blog je recyclais à tout va, quitte parfois à ne pas porter ce que je faisais.... et puis au fil du temps ma façon de voir les choses a évoluée et j'ai apporté un peu plus de réflexion à chaque recyclage.

Et je me suis mise également à réfléchir sur ma garde-robe. Vous savez, comme moi que nous portons souvent les mêmes choses, même si notre armoire regorge de vêtements ; ce qui nous pousse parfois à dire "j'ai rien à me mettre" ! Lol

Alors je me suis posé la question : "comment concilier les deux, le recyclage et la garde-robe ?" Et j'ai commencé à naviguer sur le net pour voir les différents avis sur la constitution d'une garde-robe mieux pensée.

Je suis tombée sur des articles concernant une garde-robe minimaliste (Ici et Ici) et bien que je sois d'accord pour faire du tri et réduire un peu le nombre d'articles dans mon armoire, je ne suis pas encore tout à fait prête pour un virage aussi radical ; il vaudrait mieux y aller progressivement.

Mon but serait donc d'avoir une garde-robe mieux pensée, par exemple essayer d'avoir des éléments dont la majorité pourrait s'assortir les uns avec les autres ce qui aurait pour conséquence de passer moins de temps à choisir une tenue le matin ......

J'ai donc commencé à faire une liste des articles nécessaires à une garde-robe Printemps/Eté. Je ne sais pas si j'arriverais à atteindre mon objectif mais je vais essayer et je vais partager avec vous la confection de cette garde-robe.

Je vous présente donc aujourd'hui le premier élément qui est à base de recyclage : un gilet

Le gilet est quasi indispensable car non seulement on l'apprécie le soir à la fraîcheur , mais aussi lors des journées un peu moins belles, pluvieuses ou venteuses que nous aurons sans doute vu la météo qui n'est plus ce qu'elle était ma p'tite dame !!!

Pour ce gilet j'ai utilisé un pull à col roulé qui m'a été donné, à rayures noires et blanches.

Pull pas assez épais pour l'hiver et un peu trop chaud pour l'été surtout avec le col ! Lol Alors je me suis dit qu'en gilet, par contre, il ferait tout à fait l'affaire et puis noir et blanc non seulement ça me plaît bien mais en plus c'est indémodable, non ?

Voici donc le pull à l'origine :

Garde-robe Printemps/Eté (1)

Voici les modifications que j'avais prévues :

- agrandir le pull afin qu'en tant que gilet il puisse être porté sur un petit haut sans problème

- ouvrir le pull au milieu devant et poser un zip

En soi rien de trop difficile, sauf que là il y avait une difficulté de taille : les rayures !

Ben oui, pas question qu'en posant le zip par exemple, tout soit décalé et de guingois ! Alors je peux vous dire que je me suis super-appliquée !! et je suis assez contente du résultat même si à cause du zip à double curseur (eh oui, j'ai voulu faire la maline! lol) il y a un trèèèès léger , je dirais même mini mini, décalage au niveau des rayures devant. En fait ça dépend comment les curseurs sont placés au démarrage......

Je vous laisse juger par vous-mêmes, place aux photos :

de face....

de face....

de dos.....

de dos.....

Garde-robe Printemps/Eté (1)

Le col, une fois ouvert, fait vraiment col marin de dos. Je me suis juste contentée de faire un point de feston tout le long du col comme vous pouvez voir ci-contre, afin qu'il ne s'effiloche pas.

Pour l'agrandir j'ai posé une bande de jersey noir sur les côtés et les dessous de bras. Là aussi j'ai fait attention aux rayures, j'ai fait des repères sur ma pièce en jersey afin de ne pas me "planter" et faire quelque chose de joli.

côté et dessous de bras ....

côté et dessous de bras ....

le col vu de dos..........

le col vu de dos..........

Et pour la pose du zip j'ai utiliser un tissu beaucoup moins extensible que j'ai posé un peu comme un morceau de biais afin que ce soit propre à l'intérieur du gilet.

Voici donc ma première pièce ou plutôt la seconde car ce tee-shirt en fait partie ! Oups, je l'avais un peu oublié celui-là !

Et vous, vous avez commencé votre garde-robe P/E ?

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Garde-robe, #Recyclage

Repost 0

Publié le 19 Février 2016

Burda février 2016

Décidément ce numéro de février m'inspire puisque j'en suis à ma deuxième réalisation de ce numéro.

J'ai tout de suite remarqué ce top et ceci pour deux raisons : la première c'est que je trouve les découpes et le mélange de deux matières ou coloris différents plutôt sympa ; le seconde c'est que ce patron se prête tout à fait à un recyclage de vêtements. De plus j'aime bien le col large, loin du cou.

Alors je me suis mise en tête de le tester avec un recyclage et ça tombait bien car j'avais un pull gris à manches que je trouvais un peu "raide" et un pull sans manches un peu petit pour moi mais dont le tissu était plutôt joli.

Le hic c'est que j'ai oublié de faire les photos "avant" !! hi hi , quelle étourdie cette marmotte ! Lol

Burda février 2016
Burda février 2016

Pas de difficultés particulières lors de la réalisation à part mon aiguille de mac qui s'est cassée et je n'en avais pas en réserve, du coup j'ai du attendre quelques jours pour pouvoir finir ce top.

Je n'ai fait qu'une modification : j'ai déplacé la ligne de dessous de bras de 4cm afin que tout le vêtement ne se "lève" pas quand je bouge les bras ! sinon la taille est impeccable

Et maintenant place aux photos :

de face

de face

de dos

de dos

l'encolure

l'encolure

En résumé :

Patron : Top 118 du Burda de Février 2016 , T 44

Tissus : deux pulls de mon stock , coloris gris et noir

Modifications : déplacé la ligne de dessous de bras de 4 cm et les pièces côtés dos ont été coupées en deux afin que tout rentre dans le tissu du pull.

Difficultés : Aucune , même pas suivi les instructions !! un modèle simple que je recommande à toutes .

Et vous, vous en pensez quoi ? envie de vous le coudre ce petit top ??

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture

Repost 0

Publié le 15 Février 2016

Oups ! Modification de la date du défi ....

Oups ! Je ne pensais plus que le défi de Kocotte était pour le 20 mars !! Lol

Alors j'ai décidé de repousser la date de mon défi, que je vais appeler "défi tendances mode", au 20 avril. Comme ça, ça nous laisse un peu plus de temps pour choisir et réaliser ce que l'on veut .....

Alors n'hésitez pas à vous inscrire pour ce petit défi Ici

Je vous espère nombreuses ......................

Avant de nous quitter un petit coup de nostalgie avec ce chanteur que j'aimais beaucoup et qui nous a quitté bien trop tôt ............ et je vous ai mis mes préférées .....

A bientôt, bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Défi, #vidéo

Repost 0

Publié le 8 Février 2016

Durant ces dernières semaines j'ai fait beaucoup de rangement dans la maison et surtout dans les placards où se trouvent mes tissus, mon matériel de bricolage..... alors ça m'a pas mal occupée ! et un peu fatiguée , oups !

Mais bon, maintenant je suis bien contente et je me sens mieux dans ma tête. Comme si d'avoir fait un peu de rangement m'avait allégé l'esprit . Vous aussi ça vous fait ça ?

En tout cas je vais avoir l'esprit plus serein pour me consacrer à la couture et d'ailleurs je réfléchis actuellement au choix de quelques pièces pour l'été car j'ai en projet d'aller passer quelques jours dans le midi du côté de Cannes en avant saison. Un vrai casse-tête ! Lol

En attendant de vous en reparler voici une petite recette ultra simple que je n'avais pas eu le temps de mettre sur le blog, et qui reste l'une de mes préférées : la truite aux amandes en papillote.

Oui en papillote ! comme ça beaucoup plus légère et à consommer sans aucun scrupule !

Où il est question de truite, de tee-shirt, et d'un défi.....

Ingrédients :

1 truite par personne - des échalotes - un peu de margarine - sel poivre - vin blanc - huile d'olive - des amandes effilées -

Recette :

Au besoin vider et rincer les truites.

Faire revenir les échalotes pelées et hachées, dans un peu de margarine (ou de beurre) dans une casserole. Les répartir à l'intérieur de chaque truite, salez, poivrez.

Mettre chaque truite sur un morceau de papier alu ou sulfurisé ; bien au centre afin de pouvoir faire une papillote. Arrosez la truite avec 2cs de vin blanc et 1 cc d'huile d'olive.

Faire revenir suffisamment d'amandes effilées dans une poêle à sec afin qu'elles dorent.

Répartir les amandes sur chaque truite. Salez légèrement et fermez la papillote.

Mettre les papillotes sur une plaque et mettre au four pour 15 à 20mn suivant si la truite est fraîche ou surgelée.

Servir les papillotes directement dans les assiettes et accompagner d'un riz blanc ou de tagliatelles aux champignons de Paris.

Il ne reste plus qu'à déguster.................

Avant de vous quitter je voulais juste vous montrer un petit tee-shirt que j'avais acheté en solde en fin d'été et qui était un peu à modifier. Oui, je trouve rarement quelque chose qui soit parfaitement à mon goût ! Lol

Alors ce n'est ni un recyclage, ni une custo, ni un relooking..............juste deux petites modifs !!

Où il est question de truite, de tee-shirt, et d'un défi.....
Où il est question de truite, de tee-shirt, et d'un défi.....

La première c'est la longueur : je l'ai raccourci de 12 cm ; la seconde j'ai coupé les manches 3/4 et mis des bordures aux manches que j'ai confectionné avec le tissu récupéré en bas du tee-shirt.

Ci-contre le petit détail du dos qui m'avait bien plu ............

le tee-shirt après les modifs

le tee-shirt après les modifs

la bordure des manches

la bordure des manches

Il va faire partie de ma garde-robe printemps/été !

Et puisque nous parlons mode printemps/été et que je n'ai pas lancé de défi depuis un bon bout de temps; je vous propose un défi pour le 20 mars afin de fêter l'arrivée du printemps !!

Il va s'agir de coudre une pièce pour les beaux jours (ou tricoter, ou crocheter) qui soit un vêtement ou un sac, correspondant à l'une des tendances des défilés de mode :

- "pastels cupcakes"

- impression ethnique

- "peau dorée"

- "tons d'épices"

- les rayures

- denim for ever

- Kaki et citron

Et pour illustrer ces différentes tendances, voici des images piquées dans le dernier Avantages de mars.

Où il est question de truite, de tee-shirt, et d'un défi.....
Où il est question de truite, de tee-shirt, et d'un défi.....
Où il est question de truite, de tee-shirt, et d'un défi.....
Où il est question de truite, de tee-shirt, et d'un défi.....
Où il est question de truite, de tee-shirt, et d'un défi.....
Où il est question de truite, de tee-shirt, et d'un défi.....
Où il est question de truite, de tee-shirt, et d'un défi.....

Voilà de quoi vous inspirer ........ Alors qui qui veut participer ???

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Côté cuisine, #Défi

Repost 0

Publié le 1 Février 2016

Des crêpes oui....mais des crêpes aux herbes !

Demain c'est la Chandeleur , aussi j'ai eu envie de partager avec vous une petite recette de crêpe.

Oui, mais pas une recette de crêpe sucrée car vous en avez certainement plein vos tiroirs .... plutôt une recette de crêpe salée et qui se déguste dans un bon bol de bouillon, le soir, bien au chaud devant un bon film !

En plus , vous allez pouvoir faire consommer du bouillon à vos enfants ou petits enfants sans aucun problème puisqu'il sera accompagné d'une crêpe ! Pas génial ça ?

J'ai trouvé cette recette en cherchant une recette de soupe car j'aime bien un p'tit bol de soupe le soir. Alors j'ai passé en revue les livres de cuisine contenant des recettes de soupes et c'est dans un petit livret de recettes de chez Tupperware (Les soupes) que j'ai trouvé cette recette.

Des crêpes oui....mais des crêpes aux herbes !

Consommé de boeuf et ses vermicelles de crêpes aux herbes

Consommé

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

300g de céleri rave, 450 de carottes, 4 cubes de bouillon de boeuf dégraissé, 2l d'eau, 1 oignon, poivre à volonté

Epluchez le céleri, les carottes et l'oignon et coupez-les en julienne ou en dés.

Dans un récipient allant au micro-ondes* mélangez la julienne de légumes avec les cubes de bouillon émiettés et l'eau. Faites cuire à 600 watts 30mn. Laissez reposer 5 mn.

Poivrez le bouillon et servez-le bien chaud après l'avoir filtré avec les vermicelles de crêpes aux herbes.

* vous pouvez également faire cuire le tout dans une casserole si vous ne voulez pas le faire au micro-ondes. Comptez un peu plus de temps seulement.

Des crêpes oui....mais des crêpes aux herbes !

vermicelles de crêpes aux herbes

Ingrédients pour 8 crêpes :

100g de farine, 100g de maïzena, 2 oeufs, persil, ciboulette, 25ml d'huile, 250ml de lait (ou d'eau) sel et poivre à volonté

Lavez et séchez le persil et la ciboulette , les couper très fin.

Mélangez ensemble la farine, la maïzena, les oeufs, le persil et la ciboulette.

Délayez le tout avec le lait ou l'eau et l'huile, salez et poivrez.

Chauffez une poêle ou une crêpière légèrement huilée et faite des crêpes avec la pâte.

Laissez-les refroidir et sécher un peu. Le mieux est de les faire le matin pour le soir ou même la veille.

Les couper en fines lanières à l'aide d'un couteau et les disposer dans un bol.

Versez le bouillon chaud dessus et dégustez !

les crêpes aux herbes, je n'ai pu en faire que 7 mais la poêle est grannnnnnnnde !!! Lolles crêpes aux herbes, je n'ai pu en faire que 7 mais la poêle est grannnnnnnnde !!! Lolles crêpes aux herbes, je n'ai pu en faire que 7 mais la poêle est grannnnnnnnde !!! Lol

les crêpes aux herbes, je n'ai pu en faire que 7 mais la poêle est grannnnnnnnde !!! Lol

Alors ça vous donne envie d'en préparer pour demain soir ?

Du coup demain les crêpes ça peut être MMS ! (matin-midi-soir)

Bisous, à bientôt

PS. Si vous voulez en savoir plus allez-vite voir chez Cosiadoru et vous saurez tout ou presque sur la Chandeleur !

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0