Aujourd'hui nous somme le 27 et le 27 c'est quoi ?........

Voilà déjà plusieurs mois que je n'avais pas participé à ce petit défi et bien que, comme tout le monde, j'ai été un peu bousculée avec les fêtes, j'ai trouvé un petit moment pour réaliser une épingle et même vous faire un petit tuto.
Je vous présente d'abord l'épingle :
Je suis sûre que vous connaissez toutes ce petit accessoire qui fait partie désormais de notre garde-robe que l'on soit grand ou petit.
J'ai réalisé déjà plusieurs snoods, cependant j'ai vu là l'occasion de vous expliquer ma façon de procéder afin de réaliser un snood à partir d'un pull quelconque et de vous faire un petit tuto.
Sur le net j'ai souvent vu des tutos de snood en tissu tissé mais je les trouve trop raides à mon goût car un des critères primordial pour moi c'est le confort. Le mieux ce sont les snood en tricot mais voilà, bien qu'ayant fait un petit essai je dois dire que le tricot c'est vraiment pas mon truc alors il ne me restait plus qu'à trouver la méthode pour faire un snood en maille sans tricoter ! Lol
Evidemment il y a des tutos sur le net pour transformer un pull en snood mais leur méthode donne un snood trop large et pas assez long à mon goût. Trop large car bien que voulant être protéger du froid je ne veux pas non plus avoir une masse trop importante autour du cou et pas assez long car je n'ai pas envie de me décoiffer à chaque fois que je le mets ou que je l'enlève.
Au départ, j'ai tatonné un peu car les premiers que j'ai fait étaient plutôt avec des chutes de-ci de-là et puis petit à petit j'ai trouvé les bonnes dimensions c'est pourquoi j'ai envie de partager tout ça avec vous.
Voici donc ma méthode pour faire un snood à partir d'un pull. Pour ma petite démonstration j'ai choisi un pull "chaussette" d'un joli vert amande qui date d'une époque (pas très lointaine) où je ne mettais presque que ça. Lol
Je n'ai pas testé mais je pense que le pull étant proportionnel à la taille souhaitée, si on veut en faire un pour un enfant, il suffit de prendre un pull à la taille de l'enfant en question. Si jamais vous vérifiez l'hypothèse dites-le moi.
Première étape :
Prendre un pull assez extensible : + de 50% selon les explications dans "Je couds le jersey" de Christelle Couds (à télécharger gratuitement).
Mettre le pull sur l'envers et tracer un trait entre les deux emmanchures, puis coupez. Ici la partie du corps du pull coupée est de 40 cm.
Ouvrir cette partie en coupant le long d'une couture, et mettre de côté.
Deuxième étape :
Puis découpez les manches bien le long de l'emmanchure afin d'avoir le maximum de tissu. Ouvrir la manche en coupant le long de la couture de dessous de bras.
Tracer un rectangle avec le maximum de tissu, ici une extrémité fera 20 cm et l'autre 17 cm. Sur un des côtés prévoir une marge de couture de 1cm. Faire la même chose sur les 2 manches mais en mettant la marge de couture de façon inversée pour pouvoir obtenir un rectangle de 37 cm de large aux deux extrémités.
le découper avec sur un côté long une marge de couture de 1 cm
mettre les 2 morceaux tête bêche afin d'obtenir un vrai rectangle de 37 cm de large
Troisième étape :
Après avoir cousu les deux morceaux ensemble à 1cm du bord , épingler le rectangle obtenu au premier morceau (mis de côté) dans la largeur afin d'obtenir un grand rectangle.
Une fois les deux morceaux reliés par une piqûre, plier le rectangle dans le sens de la largeur et piquer à la valeur d'un pied de biche afin d'obtenir un grand tube.
le petit rectangle obtenu avec les manches
relier les deux rectangles par une couture sur la largeur
Plier dans la largeur et piquer afin d'obtenir un long tube
Etape finale :
Retournez le tube sur l'endroit.
Fermez le tube en commençant par piquer les 2 extrémités endroit contre endroit aussi loin que vous pourrez, puis terminer par une couture à la main.
mettre les 2 extrémités endroit contre endroit et commencez par une piqûre
puis terminez l'espace restant par une couture à la main
Voilà votre snood est terminé, il n'est pas trop épais (vous pouvez suivant l'usage souhaité varier la largeur de 15 à 20 cm comme ici) et la longueur permet de faire deux tours afin d'être bien au chaud.
J'espère que mes explications sont assez claires pour vous permettre de faire votre snood pour l'hiver sinon contactez-moi.
Alors ça vous tente un petit snood ??
Bisous, à bientôt