Publié le 30 Mars 2016

Eh oui ! nous sommes déjà le 30 ! alors il n'est pas question de manquer le rendez-vous avec Ta'Thilde pour l'opération déstockage ..

Cette fois j'ai réactualisé un gilet que j'ai depuis plusieurs années mais que je ne mettais plus car difficile à assortir à cause de sa longueur et aussi un peu à cause de son coloris.

Pendant longtemps je ne voyais pas ce que je pourrais en faire et puis Eurêka ! une illumination ! Ben oui, en recyclage soit vous avez une idée tout de suite, soit faut vous triturer l'esprit un bon bout de temps avant "d'accoucher" de l'idée en question ! Lol

Un tee-shirt trop petit est venu rejoindre le gilet afin de faire ce que je souhaitais :

Opération déstockage

Cette fois j'ai fermé le gilet pour en faire un pull, d'habitude je fais le contraire .. lol . J'ai donc décousu tous les boutons qui étaient là juste en déco , et toutes les pressions. Le fait qu'il n'y ait pas de boutonnières a été un avantage puisque pas besoin de les fermer.

J'avais pensé au départ faire une couture normale entre les deux bords devant mais comme ça ne faisait pas joli, j'ai fait plutôt chevaucher les deux bords et j'ai tout cousu à la main afin que ça ne se voit pas trop et que les bords ne roulottent pas, ce qui n'aurait pas été très esthétique. J'ai fait la même chose à l'intérieur.

Ensuite j'ai utilisé les manches du tee-shirt pour faire des bordures de manche ; le corps m'a servi à faire le bord du pull (comme ça c'est mieux fini) puisque je l'ai raccourci et un snood afin d'avoir un petit accessoire assorti. D'ailleurs pour le snood comme je n'avais pas assez avec le tissu imprimé j'ai carrément utilisé la doublure du tee-shirt. Rien ne se perd !

Pour une petite touche "fille" j'ai cousu un joli bouton (récupéré) au milieu du col devant.

Je n'ai pas eu de difficultés particulières et en un après-midi j'avais mon pull !

Hé hé ! quand je vous disais que je pouvais faire des pulls sans tricoter !! mdr

Maintenant place aux photos :

Opération déstockage

Les emplacements des boutons se voient encore un peu mais après quelques lavages je pense qu'on ne verra plus rien, enfin j'espère ...........

détail de l'encolure avec le snood

détail de l'encolure avec le snood

....et sans le snood

....et sans le snood

Pour les journées qui restent encore froides ça fera très bien l'affaire....

Si je peux je vous ferais une photo "porté" mais je ne garantis rien, lol.

Et vous vous en pensez quoi de ce petit pull ? En attendant je vais voir ce que les autres déstockeuses ont fait chez Ta'Thilde, vous venez ?

Bisous, à bientôt

PS. je vous donne quelques nouvelles de Mr le chat SDF, il a enfin compris qu'il pouvait se mettre à l'abri dans la cabane que je lui ai fait, c'est déjà ça ! De plus, j'ai un nouvel abonné à la gamelle de croquettes : un petit hérisson ! Oui je me demandais pourquoi la gamelle était parfois renversée et un soir que je rentrais tard j'ai eu le temps de voir un hérisson qui prenait la tangente à cause des phares de la voiture ! Du coup j'ai 2 loustics à nourrir maintenant !! Lol

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Opération destockage, #Recyclage

Repost 0

Publié le 27 Mars 2016

Le 27 c'est Pinterest !

Quand j'ai commencé à coudre il y a un certain temps dirons-nous, les patrons étaient tous donnés sans marges de couture. On ne se posait même pas la question de savoir si on pouvait faire autrement.

C'est vrai que question patrons, il n'y avait pas beaucoup de choix ; entre Burda et quelques magazines français qui offraient des patrons gratuits (Prima, Modes & Travaux, Fait main, 100 Idées...) il n'y avait pas de quoi faire tourner les têtes ! Lol

A l'époque pas de patrons japonais, pas d'internet et on ne parlait pas encore de tutos. Donc le choix était restreint, surtout quand comme à moi à l'époque le langage burdesque posait quelques problèmes. Quant aux livres de couture ils ne donnaient des patrons, souvent, qu'en schémas à agrandir......la galère quoi ! mais que de souvenirs ........certaines d'entre vous s'en rappellent sans doute..........

Moi, j'aimais bien Prima ! Avec le patron qui était offert (grandeur nature !) le magazine contenait une double page avec une photo du modèle et des explications en pas à pas.

Aujourd'hui nous avons le choix : Burda, livres de couture japonais, plein de nouvelles revues de patrons de couture (Ottobre, Tendances couture, La Maison Victor.....) ; sans compter les patrons de créateurs indépendants (Deer & Doe, Aime comme Marie, ODV....)

Ce sont peut-être ces derniers qui ont introduit la notion de marges comprises.........

Evidemment si l'on est sûr de soi , ça peut simplifier énormément les choses. Mais moi je dois dire que ça me déstabilise et je retrace le patron sinon c'est le stress !

Et comme par-dessus le marché je ne correspond pas à une taille standard, je préfère décider moi-même de la largeur de mes marges de couture , quitte à recouper ensuite pour réduire la marge.

Je rajoute donc , à chaque fois les marges de couture ; c'est ainsi que je pratique pour toutes mes réalisations. Cela me rassure et me rends plus confiante lors de la réalisation du modèle.

Je suis consciente que parfois ça me fait gaspiller un peu de tissu , mais je préfère ça à un plantage en beauté !! Lol

Comme j'ai acquis certains patrons avec marges comprises, je me suis fabriqué un ustensile très utile pour retracer les patrons sans marges de couture ! Et cet ustensile j'en ai trouvé l'idée sur Pinterest (épinglé Ici) il y a déjà un bon moment. Je l'avais épinglé sur mon tableau "Trucs et astuces" !

Le 27 c'est Pinterest !
Le 27 c'est Pinterest !

Oui, je sais, d'habitude cet ustensile sert plutôt à rajouter les marges de couture ; mais que voulez-vous il en fallait une qui se distingue, ben.... c'est moi !!! mdr

Voici le mien ci-contre. Et c'est vrai que ça fait pile poil 1,5 cm !!! Parfait, Yesss !

Et vous, vous faites comment ? Avec ou sans marges de couture ? Dites-moi tout !!!

Mais comme je trouvais que je ne m'étais pas trop "cassé" la tête j'ai réalisé un autre petit bricolage ....hi hi ! ça change un peu de la couture !

l'épingle trouvée sur Pinterest
l'épingle trouvée sur Pinterest

Je ne sais pas si vous possédez des gilets "bord à bord", c'est-à-dire sans système de fermeture ; moi j'en ai un ou deux et le problème c'est que parfois ils s'ouvrent plus largement qu'on ne le souhaite. Aussi je cherchais depuis un bon bout de temps une solution à ce petit souci.

Les broches ça fait des trous et comme ça va tirer de chaque côté, le vêtement risque fort d'être abîmé. Et voilà que sur Pinterest j'ai trouvé une idée toute simple : une pince ou un clip pour gilet. Je trouve ça assez sympa alors j'ai voulu m'en faire une en perles, bien entendu !

Je dois vous dire que j'ai galéré et pour quelque chose d'aussi simple, j'ai passé tout un après-midi à enfiler des perles !! et ne riez pas derrière vos écrans , c'est pas drôle !! Lol

Trois, oui trois fois que j'ai tout recommencé pour obtenir un résultat correct ! Et une fois terminé , je trouve le clip un peu trop long à mon goût ; mais bon, pas envie de recommencer tout de suite....... alors je vais m'en contenter pour le moment.

Pour faire ce clip j'ai utiliser des perles noires et argent de mon stock, deux clips pour bretelles, du fil plastique dit "de pêche" et des perles à écraser argentées.

Voici les photos de ma réalisation :

Le 27 c'est Pinterest !
Le 27 c'est Pinterest !
clic clic !
clic clic !

Et n'oubliez pas d'aller voir toutes les réalisations des défieuses sur le blog collectif !

Le 27 c'est Pinterest !

Puisqu'on parle couture je vous fait un petit rappel pour mon défi du 20 avril qui s'intitule "Défi tendances mode" .

Je tiens à vous préciser que la liste de tendances que j'avais donné n'est pas limitative , hein .... Je ne les connais pas toutes ! et pour vous donner des idées en voici d'autres :

Le 27 c'est Pinterest !

Alors si ça vous tente de me rejoindre pour ce petit défi n'hésitez pas à vous Inscrire Ici ; je vous rappelle qu'il suffit de faire un vêtement dans les tendances des défilés (homme, femme, enfant) ou bien un accessoire (sac ...). Le choix est assez large pour que chacun(e) y trouve son bonheur!

Alors comme dit Christina: "A vos aiguilles, cousez !!"

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Pinterest, #bricoles, #Défi

Repost 0

Publié le 20 Mars 2016

Ma petite lingerie - culotte version 1
Ma petite lingerie - culotte version 1

En début d'année Chantal du blog Kocotte & Cyclotte nous proposait un défi lingerie et notamment shorty !

Je me suis dit que c'était l'occasion de tester le patron "Ma petite lingerie" d'Etoffe malicieuse pour lequel j'avais craqué. Ce "pack" contient 5 patrons : une culotte en 3 versions différentes, un shorty et un boxer, le tout de la T 32 à la T 50. Tout ça pour un prix modique (6,90) et ça explique que je me sois laissée tenter .

J'avais bien fait une réalisation de p'tite culotte pour un défi chez Lilou pour L en juin 2014 (eh oui, déjà 2 ans !!) mais je l'avais faite en coton ; ce qui est complètement différent des matières extensibles. Alors je me suis dit que le défi de Chantal tombait à point pour me faire la main.....

Pour ce faire j'ai opté pour le patron "culotte classique" ; et comme je ne voulais pas gaspiller jolies dentelles, tissus précieux et autres fournitures assez onéreuses j'ai fait ce test en mode "recyclage".

J'ai réalisé 2 exemplaires de cette culotte mais je ne vous présenterais que la seconde, car plus aboutie et présentable.

Défi lingerie chez Kocotte
L'entrejambe doublée avec une chute de coton extensible

L'entrejambe doublée avec une chute de coton extensible

Celle-là ressemble bien à une petite culotte comme j'aime ! Lol

J'ai eu un peu de mal car le jersey ne se laisse pas facilement dompter mais je suis arrivée à un résultat correct et maintenant je n'ai plus qu'à en refaire dans de jolis tissus !!

En résumé :

Patron : "culotte classique" du pack Ma petite lingerie d'Etoffe malicieuse

Tissus et fournitures : un tee-shirt et des chutes de coton de mon stock , élastiques de récup

Modifications : j'ai réduit la largeur de l'entrejambe de 1cm de chaque côté

Difficultés : s'armer de patience !!!

Et maintenant je vous laisse découvrir le tee-shirt qui a servi à la confection de cette petite culotte :

Défi lingerie chez Kocotte

Il est temps d'aller admirer les réalisations des autres défieuses pour le défilé du printemps chez Kocotte, allez, vous me suivez ??

Bisous, et à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #Recyclage

Repost 0

Publié le 18 Mars 2016

Bon, ça fait un petit moment que je ne vous ai rien mis de rigolo ou du moins qui vous fasse sourire devant votre écran.... alors rien que pour vous :

Mais bien sûr que je peux rentrer là-dedans !! nanméo !!!

Mais bien sûr que je peux rentrer là-dedans !! nanméo !!!

Quel est l'abruti qui m'a poussé ? c'est malin j'suis tout mouillé maintenant !!

Quel est l'abruti qui m'a poussé ? c'est malin j'suis tout mouillé maintenant !!

Ils me trouveront pas dans ma nouvelle cachette !

Ils me trouveront pas dans ma nouvelle cachette !

Alerte ! un corps non identifié vient de s'écraser au sol !!!

Alerte ! un corps non identifié vient de s'écraser au sol !!!

Vous avez vu mon nouveau trempolin ??

Vous avez vu mon nouveau trempolin ??

Ben quoi ? les souris elles font bien tourner une roue ..........

Ben quoi ? les souris elles font bien tourner une roue ..........

C'est quoi ce truc à plumes ??

C'est quoi ce truc à plumes ??

Un de nous deux est de trop !  pfff !

Un de nous deux est de trop ! pfff !

Un peu de tendresse dans ce monde de brutes !

Un peu de tendresse dans ce monde de brutes !

J'ai trouvé tous ces "gifs" Ici ...........

Sont pas mignons ces minous ?

A bientôt, bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Gifs, #Chat

Repost 0

Publié le 13 Mars 2016

A ne pas louper ...........!

8 jours sans poster et voilà presque 3 articles d'affilée ! Lol

Mais je ne pouvais pas vous laisser passer à côté de ces infos plus qu'intéressantes :

Tout d'abord un patron gratuit mis à dispo des internautes seulement 7 jours alors ne traînez pas pour le télécharger : une robe tunique (patron My Image) sur le site Makerist ! Il y a également un patron enfant !

Des livres de couture à gagner en laissant un commentaire et en likant leur page, vous avez jusqu'au 20 mars :

cliquer sur la photo pour le lien
cliquer sur la photo pour le lien

Alors foncez !!!!!

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #patrons, #Concours

Repost 0

Publié le 13 Mars 2016

Défi "Court bureau compatible"

Voilà plus d'un mois Héloïse du blog "l'histoire d'un fil" nous proposait un petit défi pour aujourd'hui, le défi "court bureau compatible" !!

Bonjour,

je vous propose pour le 13 mars

de réaliser quelque chose de "court";

mais ne soyez surtout pas effrayé !!

Pas de mini-vêtements pour bimbos,

un short, une robe,

un pull, une jupe...

Mais d'un court bureau-compatible !

Tous ce qui est petit est mignon comme on dit ! ; p

Défi "Court bureau compatible"

Depuis quelques mois j'avais envie de jupes, et d'un autre côté j'avais vu un modèle dans un Couture facile de Burda très sympa : une jupe avec plein de découpes !

Et ça me convenait bien car justement j'avais gardé dans un coin un ensemble en jean bleu clair très mémérisant comme aurait dit Christina ! Vous savez l'ensemble chemisier/tunique et pantalon à taille élastique avec broderies .....

Bon vous ne le verrez pas dans sa version originale car je l'avais teint avant de penser à la photo ! Lol J'ai utilisé une teinture à la machine de chez idéal coloris rouge et à l'arrivée j'ai obtenu un rouge bordeaux. Assez sympa comme couleur.

Je vous montre donc le matériel de départ :

Vous voyez ce que je veux dire quand je dis mémérisant  ??

Vous voyez ce que je veux dire quand je dis mémérisant ??

Le fait qu'il y ait beaucoup de découpes au patron m'a bien arrangé car comme c'était un ensemble petite taille (38) il n'y avait pas tant de tissu que ça !

J'ai mis de côté les broderies, je leur trouverais bien un usage ultérieurement, et j'ai découpé mes pièces ; au total 19 ! car j'ai voulu faire une couture milieu dos afin de pouvoir y poser un zip......

Je vous montre le résultat :

Défi "Court bureau compatible"
de face et de dos ...............de face et de dos ...............

de face et de dos ...............

les zips/fausses poches ..........les zips/fausses poches ..........

les zips/fausses poches ..........

le zip "pas invisible" ...........

le zip "pas invisible" ...........

En résumé :

Patron 3A du Burda Couture facile A/H 2014/15 T 44

Tissu : jean teinté

Modifications : fait une couture milieu dos afin de poser un zip ; pas fait de poches devant dans les coutures ; posé 2 zips sur 4 le devant. Surpiqué toutes les coutures.

Les seules difficultés : les épaisseurs faites par le jean par endroit.

Elle est un peu froissée, je l'avais portée toute la journée au bureau, donc elle est bien "bureau compatible" ; et j'avais la flemme de sortir le fer à repasser ! Lol on ne se refait pas !! mdr

Voici donc ma participation à ce défi "court bureau compatible".............

et maintenant je vais aller admirer les réalisations des autres défieuses Ici ; vous venez ??

A bientôt, bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #Recyclage

Repost 0

Publié le 11 Mars 2016

Garde-robe Printemps/Eté (2)

Voici donc une nouvelle pièce pour le printemps, une pièce que l'on voit maintenant dans toutes les garde-robes : le sweat !

Il faut reconnaître que ce n'est pas une des pièces que je préfère , mais je trouve que pour le début de la saison printanière ça peut remplacer avantageusement un pull et puis quand il fait frais c'est toujours utile.

Par contre je voulais quand même un modèle qui soit un peu féminin , donc j'ai regardé un peu ce que j'avais comme patron et j'ai trouvé un modèle qui me semblait sympa dans ce livre de Marie DUHAMEL : la garde-robe idéale cousue main.

Garde-robe Printemps/Eté (2)

Ce livre contient la garde-robe de base : jupe droite, pantalon, sweat, robe, chemise, veste, lingerie, manteau, imperméable, écharpe et sac cabas. Les patrons vont de la taille 36 à la taille 48.

Ce qui m'a plu dans le modèle proposé par ce livre c'est qu'il n'y a pas de bords-côtes aus poignets et en bas du sweat supprimant ainsi le côté sport ; et également le fait que l'encolure soit un peu plus large que d'habitude et finie avec une parementure classique.

Mais comme je suis prudente, je me suis dit que faire une version test en recyclage ça pourrait être sympa.

J'ai donc utilisé une robe trouvée chez Emmaus. Au départ je voulais m'en servir pour faire une autre robe et puis j'ai changé d'avis car j'ai pensé quoi de plus féminin qu'un joli sweat rouge ?

Voici donc le vêtement de départ :

Garde-robe Printemps/Eté (2)

Le tissu ressemblait beaucoup à de la maille milano alors ça convient plutôt bien pour ce genre de modèle, le seul hic c'est qu'une fois coupé le dos et le devant je n'avais pas assez pour faire les manches. J'ai donc utilisé un tee-shirt (non photographié) dans une texture différente mais extensible rien que pour les manches.

Et voici le résultat :

Garde-robe Printemps/Eté (2)
de dos.....

de dos.....

détail de la manche pour vous montrer le contraste des deux textures différentes ....

détail de la manche pour vous montrer le contraste des deux textures différentes ....

et enfin une photo portée !! Lol

et enfin une photo portée !! Lol

En résumé :

Patron Sweat du livre La garde-robe idéale T 44. Attention les manches sont étroites (à mon goût) vous pouvez le constater sur la photo "porté" ; et pour un peu plus d'aisance mieux vaut faire la taille au dessus de celle habituelle.

Tissus : jersey milano (?) et jersey plus mou pour les manches

Modifications : raccourci la longueur des manches de 10 cm

Pas de difficultés particulières pour la réalisation ; à refaire sans problème.

Sinon je trouve ce modèle assez sympa. Et vous vous en avez un de sweat dans votre garde-robe ?

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Garde-robe, #Recyclage

Repost 0

Publié le 7 Mars 2016

Voici une petite recette bien sympathique, facile et qui va plaire sans aucun doute aux enfants.

C'est une recette tupperware que j'ai un tout petit peu adapté à mon goût...........

Muffins jambon coquillettes

Ingrédients :

80g de coquillettes cuites - 80g de jambon blanc en dés - 2 oeufs - 2 endives cuites - 50ml de crème de soja - 30g de fromage de brebis - poivre

Faire cuire les coquillettes et les égoutter.

Préchauffez le four à th 6/7 ou 200°C.

Hachez grossièrement le jambon et les endives , puis mélangez avec les oeufs , la crème, le fromage, salez (peu) et poivrez.

Ajoutez à ce mélange les coquillettes et répartissez le tout dans un moule à muffins. Mettre au four 18 mn environ.

Laissez refroidir 5 à 10 mn et démoulez les muffins sur un lit de salade.

Cette petite recette est très bien pour les soirs où l'on a pas envie de se casser la tête à chercher ce que l'on pourrait bien faire à dîner .......... vous pouvez même la faire préparer par vos enfants ou petits enfants !!

Dans tous les cas je l'ai déjà faite 2 fois et je dois dire que j'aime beaucoup.

Maintenant, il faut que je vous dise que dernièrement ma BAL m'a réservé deux jolies surprises. L'une vient de Lauriane (du blog made in Liochka) et la seconde de Chantal (du blog Kocotte et cyclotte).

Une jolie carte "made in liochka" !!

Une jolie carte "made in liochka" !!

Lauriane alias Liochka, est comme moi une adepte du recyclage de vêtements mais aussi de scrap ; une très bonne cuisinière (j'adore ses recettes inavouables)........et plein d'autres choses............

C'est en cherchant des idées de recyclages (ou reconstructing clothes) qu'un jour je suis tombée sur son blog.

Deux maniques et une jolie carte d'Alsace de notre  "Kocotte" !!

Deux maniques et une jolie carte d'Alsace de notre "Kocotte" !!

Chantal alias Kocotte est LA dompteuse de jersey ! Elle vous fait des tee-shirts, en veux-tu en voilà, façon "Kocotte" (un peu façon patchwork) et hauts en couleurs !!! C'est grâce à ses encouragements que je me suis lancée dans la couture de cette "bête" si difficile à maîtriser qu'est le jersey (ou toute matière extensible).

Que ce soit l'une ou l'autre n'hésitez pas à aller faire une petite visite sur leur blog .............

Et encore merci les filles !!

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0