Publié le 30 Mai 2015

Un Must-have en duo

Il y a quelques temps avec Hélène du blog "Un petit chat gris" nous avons décidé de faire un must have en duo.

J'en avais déjà fait un Ici mais même dans la taille la plus large il était trop petit, alors je l'avais donné à ma plus jeune fille qui, elle, en était tout à fait satisfaite !

Pour ne pas rester sur un échec, j'avais décidé de remettre ça alors pourquoi pas en duo ? Et comme Hélène avait envie de s'en faire un , ça tombait plutôt bien !!

J'ai mis un peu de temps à le faire, entre deux siestes, mais le voilà terminé et le moment de vous le présenter en duo avec celui d'Hélène est arrivé !

Un Must-have en duo

J'aime bien la réalisation d'Hélène avec ses coloris très frais, et je trouve que de l'avoir rallongé avantage le modèle. J'aurais peut-être du rallonger aussi un peu le mien ça aurait éviter l'effet "trapèze" du bas.

Je dois dire que j'ai fais des modifs en dilettante, c'est à dire au feeling et au final ce n'est pas trop mal. J'ai donc agrandi le patron en suivant la ligne extérieure de la taille la plus large et en gardant la ligne milieu devant de la taille la plus petite. Oui, je sais , c'est peut -être pas trop clair mais je vois pas comment le dire autrement. Lol

Pour les manches j'ai agrandi aussi mais là encore ma méthode n'est pas trop "catholique" ! Décidément, on ne se refait pas .......... Par contre j'ai du cintrer un peu le corps du vêtement car sinon ça faisait un peu "montgolfière" !

Et puis pour compliquer un peu les choses j'ai fait le devant en deux parties afin de mettre un peu de fantaisie avec un tissu qui fait un peu ethnique ou tribal, comme on veut. Car en même temps je participe à l'opération Destockage de Ta'thilde.

Et vous avez peut-être reconnu le tissu rouge qui m'a servi à faire un pantalon l'été dernier (ici ) et pour le second tissu voilà l'origine :

Un Must-have en duo

Eh oui, encore une chemise chinée chez mon fournisseur habituel ! Lol Parfois ce sont les tissus qui m'attirent sans que je sache toujours ce que je vais en faire. Ce tissu est très fluide, donc pas facile à travailler car il a tendance à glisser et à bouger .........

Bon voici quelques autres photos de ma réalisation , mais cette fois sur mon mannequin.

Un Must-have en duo
Un Must-have en duo
Un Must-have en duo

Comme vous pouvez le voir j'ai agrandi le corps du vêtement, mais j'ai du maîtriser l'ampleur au niveau du décolleté sinon le col était trop grand et baillait !! J'ai mis du biais uniquement à l'encolure. Pour le bas et les manches , j'ai fait des ourlets simples.

Avec cette réalisation j'ai donc déstocké deux tissus : le reste du coupon rouge , et un chemisier imprimé.

Alors qu'en pensez-vous ? Moi je ne suis toujours pas convaincue par ce modèle , alors je crois que je vais le laisser de côté, ou peut-être le donner à ma fille pour qu'elle se fasse des petits hauts ....

Et surtout n'oubliez pas d'aller voir celui d'Hélène sur son blog Ici , ainsi que les réalisations des déstockeuses Ici .

Bisous, à bientôt ........

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Duo, #Opération destockage, #Recyclage

Repost 0

Publié le 22 Mai 2015

Voici une petite recette pour les soirs où on a pas envie de faire un repas entrée/plat/fromage : une petite tartiflette surprise !

Vous allez me dire : une tartiflette pour le soir c'est pas très léger sauf que celle-la elle est spéciale !! Eh oui ! c'est la tartiflette WW qui fait seulement 6 points et qui vous fait manger des légumes , si si !! Lol

Tartiflette surprise

Ingrédients : 400g de pommes de terre - 400g de poireaux - 2 oignons - 1 g d'ail - 300 g de jambon blanc dégraissé - 120 g de merzer - 1 cc de graines de carvi - sel et poivre.

Comme je n'aime pas les poireaux j'ai mis des endives et j'ai remplacé le merzer par du fromage de brebis.

Laver les pommes de terre, les faire cuire avec leur peau 30mn environ dans de l'eau bouillante salée. Les peler et les couper en dés ou en rondelles.
Préchauffer le four à 180°C.

Laver, éplucher et émincer les poireaux (ou les endives). Les faire blanchir 3mn dans de l'eau bouillante et les égoutter en les pressant. Eplucher les oignons et les émincer finement.

Faire dorer les oignons et les poireaux (ou les endives) environ 5mn dans une poêle anti-adhésive, saler et poivrer.

Eplucher la gousse d'ail et en frotter un plat à gratin. Disposer les rondelles de pommes de terre dans le plat, puis la poêlée de poireaux (ou d'endives) et d'oignons.

Couper le jambon en petits morceaux ainsi que le fromage et les répartir sur les légumes , ainsi que les graines de carvi. Enfoncer le tout dans la préparation.

Bon, moi j'ai tout mélanger et mis le fromage dessus, hein .........

Mettre au four à gratiner pendant 15 à 20mn.

Déguster chaud avec une salade verte.

Alors elle vous tente cette tartiflette surprise ?? Et puis c'est un bon moyen de faire manger des légumes sans en avoir l'air ........... LOL

A bientôt, bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine, #WeightWatchers

Repost 0

Publié le 20 Mai 2015

Quelques nouvelles .......

Une semaine d'écoulée, une semaine sans couture ou presque, une semaine que je n'ai pas vu passer.............

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la couture. A part un ourlet de pantalon pour ma fille, j'ai eu juste un peu de temps pour faire de nouvelles housses de coussins pour mes canapés. Pour cela j'ai utilisé un tissu trouvé chez Emmaus pour 2 euros ; et qui m'avait tapé dans l'oeil à cause de ses broderies façon "arabesques orientales". en plus ce coupon était dans les mêmes tons que mes jetés de canapés.

Le coupon a été suffisant pour faire 7 housses de coussins. Pour plus de facilité j'ai posé des zips chinés eu aussi 10cts pièce ; parfois un peu trop grand mais peu importe ils ont fait l'affaire !

Un des coussins

Un des coussins

Comme les rideaux sont à dominante rouge, ainsi que les plaids qui recouvrent en partie les jetés de canapés, ces housses de coussins en marron foncé amènent un peu de sobriété. Et je pense que je vais sans doute faire des rideaux dans le même ton pour mettre de chaque côté des panneaux en organdi et habiller ainsi un peu les deux porte-fenêtres.

Quelques nouvelles .......

J'ai également une cousette en cours pour un duo avec Hélène du blog "un petit chat gris" .

Mais ce qui m'a pris beaucoup de temps dernièrement c'est que je me suis inscrit à WeightWatchers afin de perdre les dix petits kilos pris ces deux dernières années (eh oui !) .

En cause : la ménopause, les grignotages et la baisse d'acitivité physique due à l'évolution de la maladie. En voyant l'aiguille de la balance indiquer 75kgs je me suis dit qu'il fallait que je me reprenne en mains et que je devais absolument faire quelque chose.

Comme je n'ai jamais fait de régime de ma vie et que je ne voulais pas m'ajouter de frustrations supplémentaires à celles déjà existantes, et que d'un autre côté j'avais besoin de me sentir accompagnée dans cette démarche, je me suis tournée vers la seule méthode qui me semble être plus un rééquilibrage de l'alimentation qu'un régime privatif.

D'ailleurs j'ai parlé de ma démarche au CHU de Poitiers où je suis suivie pour ma myopathie, ainsi qu'au Médecin du travail et l'un comme l'autre m'ont conforté dans mon choix.

Et pour l'instant ça marche puisqu'au cours de ce premier mois j'ai perdu 2kgs.

Une habitude que recommande WW, ainsi que n'importe quel diététicien ou nutritioniste est d'établir des menus à l'avance. Alors je m'y suis attelée et je dois dire que j'y ai passé pas mal de temps mais j'ai réussi à faire deux semaines de menus. J'aimerais établir 4 ou 5 semaines de menus avec les aliments que j'aime (en priorité) ; cela permettrait de faire un roulement et par la suite, il me suffirait d'apporter quelques variantes en fonction de mes envies ou de la saison. J'ai donc encore un peu de temps à y passer !!! Lol

Evidemment il y a encore quelques adaptations à faire par rapport à mes habitudes alimentaires ou à mon rythme de vie mais je suis plutôt satisfaite car je continue à me faire plaisir tout en essayant de "bien" manger et le résultat est positif. Je pense que je partagerais avec vous quelques petites recettes car certaines sont un vrai régal !

Voilà pour les nouvelles et j'espère vous montrer très bientôt ma cousette en cours .............

Alors à bientôt, bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #blabla, #WeightWatchers

Repost 0

Publié le 11 Mai 2015

Le défi d'Héloïse .............

Héloïse nous avait lancé un défi : réaliser une création inspirée d'un autre blog !

Alors évidemment, les idées ne manquaient pas au départ, et puis je me suis mise à faire le sac Solveig, et puis le temps a passé, et puis j'ai raté la date du 6 mai toute occupée que j'étais à finir mon sac !!

Qu'à cela ne tienne, j'aurais un peu de retard mais je n'allais pas louper l'occasion de mettre à l'honneur 2 blogueuses :

- A tout petit point qui m'a inspiré cette petite créa en voyant sa réalisation de l'objet en question : une pochette pour les papiers de voiture

- C Bien Fée qui a offert si gentiment le tuto explicatif de cette pochette

Toutes deux ont des blogs bien sympathiques et si vous avez un peu de temps devant vous, je vous incite à aller y faire un petit tour.

Ce n'est pas ma première réalisation du tuto en question puisque j'en ai fait une version ici ; et une autre ici ; mais pour celle-ci je voulais la tenter en cuir ! oui, oui, en cuir !!

Surtout que j'ai une adresse désormais pour acheter des coupons de cuir (chutes d'une usine de chaussures) à des prix interessants : 8€ la chute de cuir. Pour ceux et celles que ça interesse c'est à Celles sur Belle , sortie direction Niort , Magasin Minibel.

Donc l'autre jour j'y suis allée avec Danielle, (vous vous rappelez elle m'a offert une jolie boîte) et nous avons trouvé chacune notre bonheur dans le bac de chutes de cuir. Dont un d'un joli rouge.

J'ai donc choisi ce cuir fin rouge pour faire ce que moi je vais appeler un porte-carte car je le trouve un peu petit pour les papiers de voiture.

Voici ma petite réalisation :

Le défi d'Héloïse .............

Comme c'est essentiellement pour y mettre carte de crédit et autres, j'ai rajouté 2 petits compartiments. Le grand compartiment étant bien pratique pour y mettre les reçus des différentes opérations.

Le cuir étant "mou" j'ai du le thermocoller et avec le tissu intérieur également entoilé ça faisait beaucoup d'épaisseurs. Un petit tuto rapide, clair et facile à faire .

Le défi d'Héloïse .............

Pour le fun j'ai rajouté une petite étiquette sur le dessus du rabat, collectée sur un vêtement.

Le défi d'Héloïse .............

Voilà, encore un petit défi réalisé avec plaisir. Je ne vous parlerais pas des problèmes liés au cuir, trop mou et qu'il m'a fallu thermocoller, des problèmes d'entoilage finalement j'ai du coller les morceaux de cuir avec leur doublure, des aiguilles cassées ...............

Finalement le simili est plus facile à piquer, je trouve .

En attendant de vous retrouver très prochainement, je vous invite à aller voir chez Héloïse le défilé des défieuses.

Bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #défi

Repost 0

Publié le 8 Mai 2015

Mon premier sac MAVADA

Enfin terminé !!

Oui mon recyclage est enfin terminé et je peux enfin vous faire voir ce sac qui m'a pris beaucoup de temps et d'énergie mais au vu du résultat je suis assez contente de moi ! Lol

Après avoir décidé du modèle que j'allais faire, j'avais choisi dans mon stock 2 chemises que j'avais chiné chez Emmaus et qui étaient l'une dans un tissu genre suédine et l'autre en viscose imprimée, les deux correspondant aux coloris souhaités.

Mon premier sac MAVADA

Voici enfin le sac terminé :

Le modèle SOLVEIG !

Le modèle SOLVEIG !

Pour lui donner un peu de tenue , j'ai tout entoilé. Eh bien si je devais en refaire un je pense que certaines pièces pourraient se passer d'un entoilage : les poches côté et la poche de devant. En effet, avec l'entoilage certaines coutures étaient un peu difficiles du fait des épaisseurs !

Bien évidemment je n'ai pu m'empêcher de faire quelques modifs par rapport à l'original, vous pensez bien.

- je n'ai pas fait de bandoulière, du moins pour l'instant, j'ai opté pour une anse faite dans le simili cuir que j'ai utilisé pour les poches côtés ;

- j'ai du couper la poche de devant en deux parties, aussi j'ai fait un semblant de passepoil pour "cacher" ce petit défaut, par contre je n'ai pas mis de passepoil sur les côtés de la poche ;

- les boutons de col de vis T4 ont été remplacés par des pressions argentées ;

- il n'y a qu'un seul lien pour fermer le sac plutôt que deux, et je n'ai pas fait les pompons ;

- comme je ne compte pas faire d'organisateur afin "d'alléger" le sac, j'ai confectionné les poches habituelles (1 poche zippée, 1 poche divisée en trois compartiments) auxquelles j'ai rajouté celle de la chemise en viscose que j'avais conservé et qui servira à mettre les lunettes sans doute ;

J'ai réussi à faire loger toutes les pièces dans les tissus choisis sauf les poches côtés que j'ai faites en simili cuir du coup.

Et maintenant voici quelques photos, prêt(e)s ?

les poches intérieur ainsi que le mousqueton pour ne pas perdre les clefs au fond du sac Lol
les poches intérieur ainsi que le mousqueton pour ne pas perdre les clefs au fond du sac Lol
les poches intérieur ainsi que le mousqueton pour ne pas perdre les clefs au fond du sac Lol

les poches intérieur ainsi que le mousqueton pour ne pas perdre les clefs au fond du sac Lol

Les poches intérieures ont été faites dans le bas de la chemise qui présentait une jolie découpe, mise ici en valeur en doublant les poches avec un tissu beige. Rien ne se perd ...........Lol

l'une des poches côté ...

l'une des poches côté ...

l'anse du sac et son système d'accroche l'anse du sac et son système d'accroche

l'anse du sac et son système d'accroche

le système de fermeture du sac

le système de fermeture du sac

Après avoir fait un sac un peu petit (ici) , celui-là me semble un peu grand ! Lo

Ce sac était pour moi une première à plein de niveaux différents et je suis heureuse d'être allée jusqu'au bout car je dois dire que j'ai parfois douté que j'allais y arriver !

Et vous qu'en pensez-vous ? Ai-je bien travaillé ?

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage, #Sacs

Repost 0

Publié le 5 Mai 2015

Tunique portée

Ce week-end, puisqu'il faisait un temps à ne pas mettre un chat dehors, je suis allée faire un peu de couture avec ma plus jeune fille. En effet depuis que je lui ai donné ma vieille brother, elle s'essaie à la couture. La relève est assurée ! Lol

Du coup j'ai pu faire des photos de la tunique du défi "le biais est mon ami" puisque j'avais sous la main la personne à qui elle était destinée. Alors voici un petit montage des photos :

Tunique portée

Je trouve qu'elle lui va très bien et je pense qu'elle va être portée pour peu qu'on ait un peu de soleil et de chaleur ! ce qui n'est pas le cas depuis quelques jours .

Sinon, je vous donne des nouvelles de mon recyclage : il n'est pas encore fini , mais la plupart d'entre vous ont trouvé ce que ça allait devenir, c'est-à-dire un sac ! Eh oui, encore un !! Lol

Et comme je suis gentille je vous donne un second indice concernant l'auteur du modèle du sac : la sienne n'est ni dans le fond du jardin ni au Canada !!

Si avec ça vous ne trouvez pas ...............

Pour finir cet article une petite recette vite faite (comme d'habitude !) pour changer du steak haché ordinaire :

Galette de steak

Ingrédients : 350g de viande de boeuf hachée - 1/2 oignon - 1 gousse d'ail - 1 oeuf - 1cs de persil - 1cc de moutarde - 1cc de sauce soja - sel et poivre

Bien mélangez tous les ingrédients et former 4 galettes. Faire cuire comme un steak ordinaire et accompagner du légume de son choix.

Comme j'avais de la ratatouille et un reste de riz blanc, j'ai mélanger le tout pour accompagner ma galette .

Tunique portée

J'espère vous avoir mis en appétit !

A très bientôt, bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Côté cuisine

Repost 0

Publié le 2 Mai 2015

Rôti de porc façon charcutière

Aujourd'hui ce n'est pas vraiment une recette, mais plutôt un mode de cuisson.

En effet, c'est en feuilletant le livre de Françoise Bernard "la cuisine avec les autocuiseurs" que j'ai découvert comment on pouvait faire du rôti de porc froid "façon charcutière". Vous savez le bon rôti de porc froid qu'on trouve chez le charcutier, déjà tout tranché !!

Je m'étais imaginé que c'était compliqué, long............ alors qu'il n'en est rien. Bien au contraire ! puisqu'il suffit de faire cuire le rôti dans un bouillon dans un autocuiseur.

La recette de base est assez simple :

Dans un autocuiseur mettre à bouillir 2l d'eau avec sel, poivre, oignon, et bouquet garni.

Plonger votre rôti dans le bouillon, fermer l'autocuiseur et faire cuire 30mn à partir de la mise en pression. Ce temps de cuisson est pour un rôti de 1kg.

Une fois cuit , laissez le rôti refroidir dans le bouillon. Puis l'égoutter, l'envelopper dans du papier alu et mettre au réfrigérateur 24h afin qu'il soit bien ferme pour pouvoir le découper.

Evidemment cuit comme ça, il manque un peu de couleur. Alors si vous le souhaitez vous pouvez le faire dorer un peu dans une sauteuse avant de mettre à cuire dans le bouillon.

Rôti de porc façon charcutière

Mais vous me connaissez, c'était trop simple, il a fallu que j'y mette mon grain de sel !! Lol

Et finalement le bouillon dans lequel a cuit mon rôti a été légèrement modifié de la façon suivante :

Pour 2 litres d'eau et un rôti d'1 kg : Sel , poivre en grains, 3 clous de girofle, 1 jus de citron, laurier, thym, romarin, quelques gousses d'ail non pelées et 1 cs bombée de moutarde forte.

Et je peux vous dire qu'il était très bon ce rôti !!

Vous pouvez également vous servir de ce bouillon pour y faire mariner une volaille (poulet, pintade...) avant de la mettre à rôtir. Dans ce cas, une fois que le bouillon est en ébullition y plonger la volaille et éteindre le feu. Laissez mariner toute une nuit.

Alors y'a des gourmands qui veulent tester ??

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0