Rôti de porc façon charcutière

Publié le 2 Mai 2015

Rôti de porc façon charcutière

Aujourd'hui ce n'est pas vraiment une recette, mais plutôt un mode de cuisson.

En effet, c'est en feuilletant le livre de Françoise Bernard "la cuisine avec les autocuiseurs" que j'ai découvert comment on pouvait faire du rôti de porc froid "façon charcutière". Vous savez le bon rôti de porc froid qu'on trouve chez le charcutier, déjà tout tranché !!

Je m'étais imaginé que c'était compliqué, long............ alors qu'il n'en est rien. Bien au contraire ! puisqu'il suffit de faire cuire le rôti dans un bouillon dans un autocuiseur.

La recette de base est assez simple :

Dans un autocuiseur mettre à bouillir 2l d'eau avec sel, poivre, oignon, et bouquet garni.

Plonger votre rôti dans le bouillon, fermer l'autocuiseur et faire cuire 30mn à partir de la mise en pression. Ce temps de cuisson est pour un rôti de 1kg.

Une fois cuit , laissez le rôti refroidir dans le bouillon. Puis l'égoutter, l'envelopper dans du papier alu et mettre au réfrigérateur 24h afin qu'il soit bien ferme pour pouvoir le découper.

Evidemment cuit comme ça, il manque un peu de couleur. Alors si vous le souhaitez vous pouvez le faire dorer un peu dans une sauteuse avant de mettre à cuire dans le bouillon.

Rôti de porc façon charcutière

Mais vous me connaissez, c'était trop simple, il a fallu que j'y mette mon grain de sel !! Lol

Et finalement le bouillon dans lequel a cuit mon rôti a été légèrement modifié de la façon suivante :

Pour 2 litres d'eau et un rôti d'1 kg : Sel , poivre en grains, 3 clous de girofle, 1 jus de citron, laurier, thym, romarin, quelques gousses d'ail non pelées et 1 cs bombée de moutarde forte.

Et je peux vous dire qu'il était très bon ce rôti !!

Vous pouvez également vous servir de ce bouillon pour y faire mariner une volaille (poulet, pintade...) avant de la mettre à rôtir. Dans ce cas, une fois que le bouillon est en ébullition y plonger la volaille et éteindre le feu. Laissez mariner toute une nuit.

Alors y'a des gourmands qui veulent tester ??

Bisous, à bientôt

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Sur la photo on ne voit pas bien, mais et-il tendre, moelleux et juteux???<br /> Si non, moi je veux bien tester!! ; )<br /> <br /> Kiss-Bisou
Répondre
M
Très bonne idée, à garder pour les repas froids (quand il fera beau !)
Répondre
T
Merci de toutes ces bonnes infos et ces bonnes recettes grain de sel !!! Bizzz
Répondre
C
Oui génial pour les repas froids!!!Bises:)
Répondre
M
rha la cocotte!!! c'est super pour les viandes!!! bisous!
Répondre
L
Une bonne idée pour de futurs pique-niques ;) Merci pour le partage :) xoxo
Répondre