Le 30 c'est déstockage !

Publié le 30 Mars 2017

Bon, la journée n'est pas finie alors on va dire que je suis dans les temps ......Lol 

Cette fois c'est un déstockage qui est en même temps le sauvetage d'une cousette ratée. 

En effet il y a quelque temps déjà, juste après la réalisation de la jupe Kristy je crois, j'ai voulu réaliser le haut qui allait avec c'est-à-dire le top Chessie. 

Mal m'en a pris ! D'abord je crois que la coupe n'est pas du tout faite pour moi et puis ensuite j'ai fait une énorme boulette : j'ai utilisé le tissu choisi dans le mauvais sens et il n'était extensible que dans un sens. 

J'étais très vexée car j'avais déjà mis un certain temps à me décider à utiliser ce tissu ; et en plus voilà que je m'étais totalement plantée !!! Du coup j'ai mis tout ça de côté en attendant de trouver une idée pour en faire autre chose. 

Je vous montre le top loupé :

Le 30 c'est déstockage !

Je dois reconnaître que je l'avais un peu oublié ce top, et puis quand Lilou nous a montré sa réalisation du sweat Indigo de la Maison Victor, je me suis rappelé que ce sweat était sur ma liste et que ça serait peut-être le moment de le réaliser vu que les beaux jours arrivent. 

Et en cherchant dans quel tissu j'allais le réaliser, je suis tombée sur ce top et me suis dit que ça pourrait être un bon moyen de ne pas perdre ce joli tissu.....

J'ai tenu compte des commentaires de Lilou ainsi que du fait qu'exceptionnellement ce patron était marges comprises.  Alors je me suis dit qu'en prenant la plus grande taille tracée sur la planche (36), en rajoutant 1,5cm sur chaque pli devant et dos, et en rajoutant des marges, ça devrait aller. Et puis perdu pour perdu, il fallait que je tente le coup.

Comme je recoupai dans un tissu déjà taillé, j'ai du faire des arrangements afin d'obtenir ce qu'il me fallait pour avoir l'imprimé sur les pièces "devant". Il y a donc des raccord afin de garder l'esprit de ce sweat. D'un autre côté ça m'a facilité le travail, lol.

Voici le schéma du sweat

Voici le schéma du sweat

J'ai donc du faire le devant en deux parties dont une partie basse de la même hauteur que la bande ralliant le dos, cette bande a d'ailleurs été faite en plusieurs parties notamment dans le dos.

Comme j'avais envie que ça fasse vraiment sweat, je voulais le tissu pour le dos et les manches pas trop fin ni trop épais. N'ayant que du jersey fin en noir, j'ai cherché dans les fringues que je ne mettais plus ce qui pourrait faire l'affaire et j'en ai trouvé 2. 

Le dos a lui aussi été coupé en deux parties dans la partie unie de la robe ; les manches ont elles été coupées dans le petit haut. 

J'ai eu un problème au montage pour relier le devant au dos : le dos était trop long ou le devant trop court, lol. Donc j'ai rajouté une bande de 3cm au devant (ça se voit un peu sur les photos) et enlevé 3cm au dos. Apparemment je suis la seule à avoir eu ce problème, j'en ai conclu que c'était peut-être lié au fait que mon tissu imprimé n'est extensible que dans un sens. 

Au départ j'avais fait les poches mais je les ai supprimé car vu que mon tissu imprimé était un peu moins souple que le jersey, je n'aimais pas le rendu.

Je n'ai pas fait de bande d'ourlet et les bandes de finition pour les manches ont été faites moitié imprimé, moitié jersey uni.

Le sweat a été fini ce soir donc les photos ont été réalisées à la lumière artificielle. 

de face ...

de face ...

l'encolure...

l'encolure...

de dos...

de dos...

de côté ...

de côté ...

En résumé :

Patron : Sweat Indigo "La maison Victor" Edition 4 juillet/août 2015  Taille adaptée car pas tracée sur le patron 

Tissus : un genre de jersey gaufré (top raté) et jersey uni noir (robe et petite blouse)

Modifications :  beaucoup !!! Agrandi le patron, pas fait les poches ni la bande du bas, et détaillé le patron en plusieurs pièces ....

Difficultés : elles ont été moindres du fait du découpage du patron ! lol

Je suis assez contente du résultat, me voilà avec un sweat sympa ; par contre je pense que si je le refait je rallongerais les manches. 

C'est donc ma participation à l'Opération destockage et je vous invite à m'accompagner pour voir toutes les jolies choses réalisées dans le cadre de ce défi sur le blog de Mathilde alias Ta'thilde

Bisous, à bientôt 

 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor, #Opération destockage, #Recyclage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est un très joli "rattrapage", bravo !!
Répondre
B
Quel résultat ! Bravo ! Tu as persisté et signé ! Perso, j'aurais tout laissé tomber....chapeau bas la Marmotte !
Répondre
L
Tu as su tirer parti de chaque tissu et le rendu est vraiment super joli !!! Du Pur Marmotte !!! Bravissimo ♥ xoxo
Répondre
N
Il est drôlement sympa ce top ! Mais tu es une sacrée aventurière d'adapter un patron ado !
Répondre
N
Super sympa ce sweat, original et ce tissu est trēs joli. Tu as bien fait de persister. Je n'aurais jamais pensé à coudre une version ado mais le pari est réussi, bravo
Répondre
A
Un aussi joli tissu méritait d'être sauvé!
Répondre
M
tu as bien rattrapé le coup !
Répondre
K
Beau déstockage/recyclage. Il y a toujours moyen de trouver une solution!
Répondre
O
Très très sympa! Il rend super bien avec ce joli tissu à fleurs, je trouve que ça mets en valeur les découpes, belle réussite!
Répondre
D
Un déstockage -recyclage fort réussi, j'aime beaucoup ton imprimé fleuri et c'est vrai que ça aurait été dommage de ne pas le sauver!!! Mais j'avoue que je ne sait pas si j'aurais eu le "culot" de faire autant de découpes!!! Bravo madame!!!
Répondre