Duo recyclage thème "Jupe"

Publié le 28 Mars 2017

Mes excuses pour ce nouvel envoi mais je viens juste d'avoir les photos de Liochka 

Ceci est mon troisième duo recyclage avec Lauriane du blog "Made in Liochka" . D'ailleurs, je suis arrivée sur son blog justement parce que j'avais tapé "recyclage de vêtements" dans le moteur de recherche ; et c'est tout naturellement qu'un jour on s'est dit ça serait sympa un petit duo recyclage. Et on y a pris goût puisque c'est notre troisième duo , lol .

Cette fois le thème était "la jupe", en élément de départ ou en élément final. 

Dans mon stock de vêtements à recycler j'avais une jupe à l'origine longue que j'avais déjà raccourcie mais que je ne mettais plus car trop juste désormais au niveau de la ceinture. Je l'avais conservée car j'aimais beaucoup la mettre et je m'étais dit que je pourrais peut-être en faire quelque chose. Le moment était donc venu de m'en occuper ! 

 

Duo recyclage thème "Jupe"

Au départ je pensais en faire une jupe un peu ample avec un empiècement à la taille ; mais voilà je n'avais pas assez de tissu alors je me suis rabattue sur le modèle "Victoria" de la Maison Victor qui est sur ma liste depuis sa parution. 

En effet ce modèle ne demande pas beaucoup de tissu et m'a permis de conserver le boutonnage ; et la forme trapèze me convient bien en général. 

Par contre je n'ai pas fait d'empiècements, je me suis arrangée afin de n'avoir que 3 pièces : 1 dos et 2 devants. Du coup j'ai retracé les parementures et les ai faites beaucoup moins larges que le modèle d'origine.

Voici la jupe après transformation : 

Duo recyclage thème "Jupe"

J'ai voulu la faire en 44 mais finalement elle était un tout petit peu grande, du coup j'ai rusé et mis un petit élastique au dos et c'est impeccable. Par contre j'aurais pu l'élargir au niveau des hanches à la taille 46.  

Bien évidemment comme j'avais un vrai boutonnage, je n'ai pas posé de zip au dos.

J'ai changé les boutons et mis de petites pressions entre chaque bouton afin que cela ne "baille" pas quand on s'assoit. 

Comme c'est un tissu qui s'effiloche facilement et que je n'avais pas beaucoup de tissu pour la marge d'ourlet, j'ai fait un tout petit ourlet que j'ai fixé avec un point zigzag trèèèès serré. 

Sinon ce fut une petite couture rapide et sympathique puisqu'en un après-midi c'était fait (le temps de patronage n'est pas compté).

Voici quelques photos "portées" : 

De face, et Vanille fait la curieuse ..........

De face, et Vanille fait la curieuse ..........

de côté

de côté

En résumé :

Patron : jupe Victoria "la Maison Victor" Edition 2 mars-avril 2015 T 44

Tissu :  jupe en viscose et polyester (?)

Modifications :  pas fait l'empiècement et coupé le dos au pli puisque vrai boutonnage. Pour la prochaine fois élargir la base de la jupe à la taille supérieure.Modifié la parementure.

Difficultés :  Aucune à la réalisation, mais ma morphologie fait que comme pour la jupe Carola j'aurais du utiliser 3 tailles  (42-44-46)

Et voici la réalisation de Lauriane pour notre défi :

Bravo Lauriane !!

Bravo Lauriane !!

Comme ce recyclage ne m'a pas pris trop de temps, j'en ai terminé un autre qui était commencé depuis un certain temps. Celui d'un pantalon transformé en jupe mais malheureusement à l'époque je ne faisais pas de photos "avant". 

 

Côté face et côté pile Côté face et côté pile

Côté face et côté pile

Détail du morceau ajouté sur le devant

Détail du morceau ajouté sur le devant

J'ai rajouté deux bandes sur les côtés, que j'ai coupé dans le reste des jambes du pantalon.

J'ai surfilé et surpiqué toutes les coutures afin que ce soit propre.

Par contre j'ai fait la paresseuse pour l'ourlet : comme je n'avais pas assez de rab pour faire un ourlet simple, j'ai surfilé tout l'ourlet de façon assez serrée afin d'obtenir comme un point bourdon. 

Et maintenant place aux photos portées....

de face

de face

de profil

de profil

Et maintenant, si nous allions voir de plus près le recyclage de Lauriane ? Vous venez ? 

Bisous, à bientôt

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor, #Recyclage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'adore le résultat, elle est très jolie ta jupe à pois !
Répondre
M
Je viens enfin flâner sur ton blog. Ce qui est sympa, c'est qu'en 1ère photo, on a la photo "avant" et on se demande bien ce que cela sera après... Et voilà que je découvre ta jupe boutonnée. J'aime beaucoup le modèle, le tissu. Super ! Et bravo pour le défi.<br /> Super joli !
Répondre
M
Deux beaux recyclages, mais je te préfère dans la jupe à pois, en tissu fluide me semble-t-il.
Répondre
M
J'aime beaucoup ta jupe à pois !
Répondre
N
La jupe à pois est canon !et te vas trēs bien ainsi. Dire que je cherche une jupe boutonnée et que j'ai déjà réalisé ce patron sans penser à le modifier !Damned! Ton recyclage de pantalon est top. Tu crois que ça peux marcher avec un jean trop grand ? Tu es la reine
Répondre
L
Quelle est belle cette jupe à pois !!! Ta maîtrise du recyclage est incroyable :) bravo !!! xoxo
Répondre
A
Ta jupe à pois est trop mignonne!!!!<br /> Les 2 sont belles, mais je préfère la 1re.
Répondre
M
Il est beau ton tissu, il aurait été dommage de ne pas le transformer! Elle est sympa la jupe LMV ! Un super recyclage comme d'habitude!
Répondre
A
Encore une, non deux belles réussites à ton actif. A chaque fois de nouvelles idées!
Répondre
N
Elles te vont très bien ces 2 jupes ! Bravo pour le recyclage !
Répondre