Rendez-vous avec Victor (02/2019)

Publié le 20 Février 2019

Aujourd'hui c'est notre petit rendez-vous bi-mensuel avec Victor et un plaisir n'arrivant jamais seul, le nouveau numéro sort demain avec des patrons de lingerie pour toute la famille ! si si ! D'ailleurs voici un petit avant-goût : 

 

 

Bon revenons à nos moutons, ou plutôt à nos cousettes....lol

Pour ce nouveau rendez-vous et également en duo avec Nadia de Nadia Kréa , je voulais réaliser le sweat Jane de l'édition de janvier/février. Ce sweat m'a tout de suite plu par son côté cocooning, mais comme souvent avant d'utiliser un joli tissu j'aime bien faire une version test en "recyclage" ; alors comme j'avais chiné chez Emmaus un pull rayé rose et noir un peu grand, je me suis dit que celui-ci conviendrait tout à fait à ce petit test. 

Voici le pull avant : 

 

Et voici le pull modifié après : 

Rendez-vous avec Victor (02/2019)

Cette fois je n'ai pas refait toutes les coutures, j'ai conservé celles existantes pour les épaules et les emmanchures. Par contre j'ai modifié les coutures de côté et de dessous de bras. Le plus dur était de faire l'encolure en pointe sur le devant et pour cela je me suis aidée de ce tuto vraiment bien fait chez SB Créations et je vous le conseille car moi il m'a bien aidé pour faire une jolie pointe.

Pour les bordures de poignets et d'ourlet je n'ai pas suivi le patron car souvent je les trouve trop serrés alors je les recalcule moi-même. 

Par contre j'ai raccourci les manches de la valeur de la bordure poignet, et c'est beaucoup mieux....

l'encolure en pointe....

l'encolure en pointe....

l'encolure dos ........

l'encolure dos ........

de dos.....

de dos.....

Forte de cet essai réussi, j'ai sorti mon beau tissu et c'est là que les problèmes commencèrent et à l'heure qu'il est je peux vous dire une chose : le jersey velours (comme le velours) c'est fini ! Je le déteste ! Plus jamais !!! Grrrrrr !

Tout d'abord , il ne faut pas oublier de couper toutes les pièces dans le même sens ..... et pour cela le caresser afin de voir dans quel sens "descend le poil". Evidemment, en plus le feutre ne marquait pas bien sur le tissu, le savon non plus d'ailleurs........

Comme il me manquait un chuya de tissu, j'ai décidé de faire le col côté endroit dans un tissu noir brillant ainsi que les bordures de poignets..........mais voilà ce tissu était plus extensible que mon jersey de velours .....Grrrrr !

Donc un petit conseil : si vous ne voulez pas vous retrouver avec de vilains plis, lorsque vous piquez les coutures toujours mettre le tissu le plus extensible dessous..........

3ème erreur : j'ai voulu repassé la pointe du col pour bien l'aplatir..... Horreur ! Malheur !! ça a marqué le tissu et ça ne s'en va pas ........Grrrrr ! 

Alors , je ne peux pas dire que j'ai loupé la couture , non c'est pas tout à fait ça ......... Je me suis plutôt loupée sur le tissu, sur l'extensibilité du tissu, sur le fait qu'il n'aurait pas fallu le "repasser".....enfin bref, sur presque tout ............lol........du coup je pense que ce sweat sera "recyclé" car impossible de le porter en l'état ......

 

Vous voyez la tâche ? On peut pas la louper, hein ??

Vous voyez la tâche ? On peut pas la louper, hein ??

En résumé :

 

Patron  : Sweat Jane ; La Maison Victor, édition 1/2019 (janv/fév)  T 42/44

Tissus  :  maille rayée pour la version test et jersey velours pour la version définitive(ment) ratée

Modifications  :  manches raccourcies de la valeur de la bordure des manches et pour la version jersey velours j'avais raccourci la hauteur du sweat de la valeur de la bordure d'ourlet. 

Difficultés  :  relativement simple à réaliser exception faite de la pointe d'encolure qui demande un peu d'attention... 

Conclusions  : même si ma version en jersey velours est ratée, je referais ce sweat car il est vraiment sympa et peut-être même en version robe ...........

Maintenant, je vous propose d'aller chez Nadia voir sa réalisation du modèle Jane puisqu'on avait convenu de le faire en duo, ainsi que les cousettes des autres participantes.........

NadiaKréa

Reyhaziel

So scrap 

 

Si toutefois j'avais oublié de vous inclure dans la liste, n'hésitez pas à me le signaler .......wink

Notre prochain "rendez-vous avec Victor" est fixé au 20 Avril.... alors ça vous dit de faire un petit modèle LMV pour l'arrivée du printemps ? 

Bisous, à très bientôt 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor, #Rdv avec Victor, #Recyclage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Reyhaziel 03/03/2019 15:36

Ta version est trop trop chouette ! Vraiment magnifique !
C'est bien dommage pour ta seconde version mais c'est vrai que le jersey velours, c'est l'enfer à coudre.
J'ai fait des pyjamas à Azraël dans un tissu de ce type parce qu'il était tellement doux que mon monstros était en extase devant mais heureusement que ce sont des cousettes toutes simples parce que c'est vraiment l'horreur à coudre.
Allez, on attend le recyclage avec impatience !

Liochka 23/02/2019 09:15

Hi hi hi !!! Une version test, trop belle.... Et la définitive trop soignée.... Du coup pour patatras !!! Ça arrive des fois quand on veut trop bien faire !!!!
En tout cas, vu le beau tusst, je pressens un beau recyclage a venir.bises

Gigi 20/02/2019 21:23

Le modèle est sympa ! Merci pour cet essai de jersey velours, je n'en achèterai pas ! Dommage pour ces erreurs, tu vas pouvoir le recycler comme tu sais si bien le faire ! Bonne soirée !

Nabel 20/02/2019 16:03

Eh bien je raye tout de suite le jersey velours des tissus que je pourrais acheter ! Merci d'avoir essuyé les pots cassés ;-)
La version test est très réussie !

Fanfreluche 20/02/2019 15:54

Très chouette modèle, en effet. La toile est superbe ! Aïe ! c'est quand même dommage quand la toile est mieux que le projet définif ! Tu as toute ma compassion. Au moins je saurai qu'il vaut mieux éviter de coudre ce genre de velours jersey.

anaey 20/02/2019 08:26

Comme je comprends ta déception pour la version unie. Es-tu sûre de ne pas pouvoir rattraper ces vagues? Je ne sais pas si c'est la solution, mais généralement pour les coutures en biais (surtout pour le jersey), je mets un rubans de vliseline. Essaie aussi de réduire la pression du pied de biche lorsque tu couds des tissus qui n'ont pas la même élasticité. Sinon, très sympa la version rayée. Bises

nadiakrea971 20/02/2019 07:53

J'aime beaucoup ta version test mais la version definitive est comment dire heu pas portable :( c vraiment dommage surtout quand on y passe beaucoup de temps et qu'on se fait une joie de voir le resultat. Comme je te l'ai dit j'ai une belle bronchite donc mon pull a pris du retard. En tout cas ta version test est très joli et tout à fait portable ;)