Blanquette de saumon

Publié le 4 Mai 2016

J'avais un peu de saumon (coupé en morceaux) au congélateur mais un peu marre de faire toujours les mêmes recettes alors j'ai cherché sur le net et je suis tombée sur cette recette : la blanquette de saumon.

Après avoir hésité entre deux ou trois recettes un peu similaires, j'ai craqué pour celle-là sur le site "Gourmand Vie pratique";

Par contre je l'ai un peu arrangée à ma sauce ; alors je vous donne ma version :

Blanquette de saumon

Ingrédients : 1 filet de saumon coupé en petits morceaux - champignons de Paris émincés - 2 carottes - 1 cs de persil haché - 60g de margarine végétale (ou beurre) - 100 ml de crème de soja - 300 ml de bouillon de volaille - 1 cs de farine (bombée) - 2 cs de moutarde à l'ancienne - fromage de brebis - sel et poivre

Mettre les champignons émincés dans une sauteuse avec 1cc d'huile d'olive. Les faire suer afin qu'ils rendent leur eau.

Pelez les carottes et les rapez. Les ajouter aux champignons.

Attendre un peu que les légumes aient rendu le maximum de leur eau avant d'y ajouter les dés de saumon. Mélangez et laissez cuire 5mn à feu doux.

Pendant ce temps préparez une sauce blanche : faire fondre 40g de margarine dans une casserole et ajoutez la farine ; puis versez le bouillon de volaille et laissez épaissir un peu.

Versez la sauce blanche sur le saumon, ainsi que la crème de soja, la moutarde à l'ancienne et le persil. Salez, poivrez. Bien mélangez le tout et laissez cuire une quinzaine de minutes.

Répartir la blanquette dans 6 petites cocottes, parsemez un peu de fromage de brebis râpé sur le dessus et mettre au four pour faire gratiner pendant 10 à 15 mn suivant votre four.

Servir avec du riz blanc.

Blanquette de saumon

Mon plat à moi n'a pas vraiment gratiné mais c'est normal comme j'avais très faim pas la patience de le mettre 10mn au four ; je l'ai mis 3mn au micro-ondes !! Lol

Sinon c'est super bon ! miam miam !

Et même que je me suis dit que la prochaine fois je mettrais le fromage directement dans la sauce, je pense que ça devrait le faire !!

Et vous, ça vous tente une petite blanquette de saumon ?

Et avant de nous quitter un petit coup de nostalgie avec "l'Affaire Louis Trio" dont le chanteur Hubert Mounier vient, hélas, de décéder.

Bisous,

A bientôt

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine, #vidéo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonsoir , <br /> <br /> J'aime beaucoup le saumon et ta recette fait envie . Par contre aucune idée du gout que peut donner le fromage de brebis avec le poisson : à essayer ...<br /> Merci pour la recette .<br /> Amitiés.<br /> Isabelle
Répondre
L
mmm ! une recette de poisson toute réconfortante !<br /> Bises
Répondre
M
Ah oui à tester, je viens d'acheter un dos de cabillaud ce matin. Le fromage dans la sauce blanche ça marche oui c'est sur, je vais même y mettre le poisson cru coupé en cube, de manière à récupérer son jus avant de tout enfourner.<br /> Bon et beau week end à toi. Bises
Répondre
M
Ça m'a l'air drôlement bon ! Je vais essayer... Merci !
Répondre
A
Merci pour cette recette, cela change de la façon habituelle de cuisiner le saumon. <br /> Décidément, 2016 est une année noire pour les "people". <br /> Je te souhaite un très bon long weekend ensoleillé d'après les prévisions.<br /> Bisous
Répondre